Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? / Jérôme Grondin / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondin ; Béatrice Robert Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.19-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? [texte imprimé] / Jérôme Grondin ; Béatrice Robert . - CEDIS, 2023 . - p.19-25.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Dépasser les troubles / Corinne Neuhart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Dépasser les troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Neuhart, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : collège / méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif / trouble de l'apprentissage Résumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dépasser les troubles [texte imprimé] / Corinne Neuhart, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : collège / méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif / trouble de l'apprentissage Résumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : Faire une fiche de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2007 Article : p. 47-48
in NRP. Lettres collège > 1 (septembre 2007)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Proposition d'activité pédagogique destinée aux classes de collège, qui présente la technique de la fiche de lecture (ou compte rendu de lecture). Les objectifs, les axes d'analyse, l'aide du paratexte.
Nature du document : documentaire [article] Faire une fiche de lecture [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2007 . - p. 47-48.
in NRP. Lettres collège > 1 (septembre 2007)
Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Proposition d'activité pédagogique destinée aux classes de collège, qui présente la technique de la fiche de lecture (ou compte rendu de lecture). Les objectifs, les axes d'analyse, l'aide du paratexte.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Lecture en arpentage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Jouhaud, Auteur ; Claire Rouveron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Présentation d'une activité de lecture en arpentage menée avec des élèves de 3e : définition, mise en pratique, interrogations suscitées par la technique d'arpentage, avantages, prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Lecture en arpentage [texte imprimé] / Valérie Jouhaud, Auteur ; Claire Rouveron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.8-9.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Présentation d'une activité de lecture en arpentage menée avec des élèves de 3e : définition, mise en pratique, interrogations suscitées par la technique d'arpentage, avantages, prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Lecture : quelle différence entre les méthodes syllabique et globale ? / D. Viaud / Play Bac Presse (09/09/2017) in Mon Quotidien, 6288-6289-1 (09/09/2017)
[article]
Titre : Lecture : quelle différence entre les méthodes syllabique et globale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Viaud, Auteur Editeur : Play Bac Presse, 09/09/2017 Article : p.7 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 6288-6289-1 (09/09/2017)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Point sur les méthodes de lecture syllabique et globale : différence entre les deux méthodes, utilisation et efficacité de ces deux méthodes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Lecture : quelle différence entre les méthodes syllabique et globale ? [texte imprimé] / D. Viaud, Auteur . - Play Bac Presse, 09/09/2017 . - p.7.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 6288-6289-1 (09/09/2017)
Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Point sur les méthodes de lecture syllabique et globale : différence entre les deux méthodes, utilisation et efficacité de ces deux méthodes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique PQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
Permalink