Détail de l'auteur
Auteur François Daveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



[article]
Titre : Le bluff des 3C Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 05/2013 Article : p.5-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue concernant l'évolution des CDI vers les 3C (Centre de connaissances et de culture) ; l'analyse des discours préconisant ce nouveau système et la réaction des enseignants-documentalistes quant à la fusion du CDI et de la Vie scolaire ; les facteurs d'implantation d'un 3C en collège ou en lycée ; les craintes quant au détournement des missions de formation et d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Le bluff des 3C [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - CEDIS, 05/2013 . - p.5-7.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013)
Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue concernant l'évolution des CDI vers les 3C (Centre de connaissances et de culture) ; l'analyse des discours préconisant ce nouveau système et la réaction des enseignants-documentalistes quant à la fusion du CDI et de la Vie scolaire ; les facteurs d'implantation d'un 3C en collège ou en lycée ; les craintes quant au détournement des missions de formation et d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse CCC entre hybride et chimère / François Daveau / CEDIS (01/2014) in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : CCC entre hybride et chimère Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 01/2014 Article : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) organisation pédagogique des établissements Résumé : Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux économiques et idéologiques et la question de la transposition de ce modèle américain en université au niveau des établissements du 2nd degré en France ; les problèmes posés par la mutualistaion des ressources humaines du CDI et de la Vie scolaire ; des résultats d'étude sur l'usage des tablettes tactiles et la question de la pédagogie des usages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] CCC entre hybride et chimère [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - CEDIS, 01/2014 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) organisation pédagogique des établissements Résumé : Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux économiques et idéologiques et la question de la transposition de ce modèle américain en université au niveau des établissements du 2nd degré en France ; les problèmes posés par la mutualistaion des ressources humaines du CDI et de la Vie scolaire ; des résultats d'étude sur l'usage des tablettes tactiles et la question de la pédagogie des usages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Le CDI, une mémoire de l'établissement / François Daveau / CEDIS (07/2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Le CDI, une mémoire de l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 07/2013 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'importance de la mémoire matérielle au CDI, dans le contexte de la "révolution numérique" : les documents constituant l'historique d'un établissement scolaire et du CDI ; l'intérêt de la conservation d'un fonds documentaire rétrospectif ; les conseils pour entreprendre une politique patrimoniale à usage éducatif et le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur de mémoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le CDI, une mémoire de l'établissement [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - CEDIS, 07/2013 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'importance de la mémoire matérielle au CDI, dans le contexte de la "révolution numérique" : les documents constituant l'historique d'un établissement scolaire et du CDI ; l'intérêt de la conservation d'un fonds documentaire rétrospectif ; les conseils pour entreprendre une politique patrimoniale à usage éducatif et le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur de mémoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : Nouveau départ Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 09/2013 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 245 (09/2013)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : enseignant-documentaliste référentiel d'enseignement compétence informationnelle Résumé : Analyse des avancées vers la reconnaissance de l'identité professionnelle des professeurs documentalistes, dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation de l'école de la République de juillet 2013 : les extraits précisant leurs missions spécifiques et leur statut d'enseignant ; le Référentiel ; la question d'une nouvelle circulaire de mission. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Nouveau départ [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - CEDIS, 09/2013 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 245 (09/2013)
Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : enseignant-documentaliste référentiel d'enseignement compétence informationnelle Résumé : Analyse des avancées vers la reconnaissance de l'identité professionnelle des professeurs documentalistes, dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation de l'école de la République de juillet 2013 : les extraits précisant leurs missions spécifiques et leur statut d'enseignant ; le Référentiel ; la question d'une nouvelle circulaire de mission. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : Nouvel élan Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 09/2014 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014)Descripteurs : réseau numérique Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Analyse des récents décrets du ministère de l'Education nationale soulignant la spécificité pédagogique des professeurs documentalistes : les horaires et services professionnels ; la mise en avant de la mission enseignante en théorie, comparée à la pratique sur le terrain ; les enjeux du numérique pour les bibliothèques scolaires, évoqués lors du congrès 2014 de l'IFLA de Lyon ; la formation des élèves, prioritaire selon la FADBEN, face à la vision gestionnaire institutionnelle ; les pistes du nouveau Socle commun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Nouvel élan [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - CEDIS, 09/2014 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014)
Descripteurs : réseau numérique Mots-clés : enseignant-documentaliste éducation à l'information socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Analyse des récents décrets du ministère de l'Education nationale soulignant la spécificité pédagogique des professeurs documentalistes : les horaires et services professionnels ; la mise en avant de la mission enseignante en théorie, comparée à la pratique sur le terrain ; les enjeux du numérique pour les bibliothèques scolaires, évoqués lors du congrès 2014 de l'IFLA de Lyon ; la formation des élèves, prioritaire selon la FADBEN, face à la vision gestionnaire institutionnelle ; les pistes du nouveau Socle commun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Roger Cuchin, fondateur d'InterCDI / Jean-Marc David / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 299-300 (11/2022)
Permalink