[article]
Titre : |
L'inclusion à l'épreuve des classes d'accueil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lauriane Clément, Auteur |
Editeur : |
Ecole des lettres, 08/2017 |
Article : |
p.75-80 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017)
Descripteurs : |
classe d'accueil
|
Mots-clés : |
élève allophone inclusion scolaire |
Résumé : |
Le point sur les difficultés, dans les classes d'UPE2A, liées à l'inclusion des enfants allophones dans les classes ordinaires : la notion d'inclusion scolaire, la volonté institutionnelle de favoriser une inclusion rapide en classe ordinaire, la nécessité d'établir des emplois du temps personnalisés pour chaque enfant allophone, une préconisation d'inclusion scolaire qui rend difficile la construction d'un groupe-classe et la réalisation de projets pédagogiques, le choix de certains enseignants de minimiser l'inclusion en classe ordinaire en gardant les enfants allophones en classe d'accueil et les difficultés liés à ce choix. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article] L'inclusion à l'épreuve des classes d'accueil [texte imprimé] / Lauriane Clément, Auteur . - Ecole des lettres, 08/2017 . - p.75-80. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017)
Descripteurs : |
classe d'accueil
|
Mots-clés : |
élève allophone inclusion scolaire |
Résumé : |
Le point sur les difficultés, dans les classes d'UPE2A, liées à l'inclusion des enfants allophones dans les classes ordinaires : la notion d'inclusion scolaire, la volonté institutionnelle de favoriser une inclusion rapide en classe ordinaire, la nécessité d'établir des emplois du temps personnalisés pour chaque enfant allophone, une préconisation d'inclusion scolaire qui rend difficile la construction d'un groupe-classe et la réalisation de projets pédagogiques, le choix de certains enseignants de minimiser l'inclusion en classe ordinaire en gardant les enfants allophones en classe d'accueil et les difficultés liés à ce choix. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
|