[article]
Titre : |
Le "Journal d'Aurore" de Marie Desplechin & Agnès Maupré |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Dufaut, Auteur ; Ophélie Praly, Auteur |
Editeur : |
Ecole des lettres, 02/2017 |
Article : |
p.11-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017)
Descripteurs : |
adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée / oeuvre littéraire
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de cycle 4, l'étude du "Journal d'Aurore" de Marie Desplechin adapté en bande dessinée par Agnès Maupré. Thématiques abordées : la notion de journal intime en bande dessinée, les influences dans le style graphique, les représentations de la chambre d'Aurore et de celle de sa soeur, la double focalisation liée à la transposition en BD, les liens entre Aurore et sa famille, l'adolescence et ses changements, les décors. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Discipline : |
Français - Lettres |
Niveau : |
Collège/Classe de 4e/Classe de 3e |
[article] Le "Journal d'Aurore" de Marie Desplechin & Agnès Maupré [texte imprimé] / Olivier Dufaut, Auteur ; Ophélie Praly, Auteur . - Ecole des lettres, 02/2017 . - p.11-27. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-03 (02/2017)
Descripteurs : |
adaptation d'oeuvre artistique / bande dessinée / oeuvre littéraire
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de cycle 4, l'étude du "Journal d'Aurore" de Marie Desplechin adapté en bande dessinée par Agnès Maupré. Thématiques abordées : la notion de journal intime en bande dessinée, les influences dans le style graphique, les représentations de la chambre d'Aurore et de celle de sa soeur, la double focalisation liée à la transposition en BD, les liens entre Aurore et sa famille, l'adolescence et ses changements, les décors. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Discipline : |
Français - Lettres |
Niveau : |
Collège/Classe de 4e/Classe de 3e |
|