Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (38)



Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Le capital social et culturel, un facteur déterminant Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Olympio Editeur : CRAP, 2024 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement professionnel ; l'importance du capital social de l'élève ; les inégalités qui persistent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le capital social et culturel, un facteur déterminant [texte imprimé] / Noémie Olympio . - CRAP, 2024 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement professionnel ; l'importance du capital social de l'élève ; les inégalités qui persistent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.17-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire [article] Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.17-21.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire
[article]
Titre : Ceux d'en bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : CRAP, 03/2015 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : La classe de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France : le public et les professeurs ; l'organisation de la scolarité ; les revers d'une classe de niveau ; les tentatives d'une équipe pour intégrer les élèves au reste du collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ceux d'en bas [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével, Auteur . - CRAP, 03/2015 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : La classe de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France : le public et les professeurs ; l'organisation de la scolarité ; les revers d'une classe de niveau ; les tentatives d'une équipe pour intégrer les élèves au reste du collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les choix d'établissement dans un quartier populaire... / Solène Lalfert / CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Les choix d'établissement dans un quartier populaire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Lalfert, Auteur Editeur : CRAP, 03/2015 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : carte scolaire / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Les choix d'établissement dans un quartier populaire... [texte imprimé] / Solène Lalfert, Auteur . - CRAP, 03/2015 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : carte scolaire / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (05/2017) in NRP. Lettres collège, 653 (05/2017)
[article]
Titre : Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Marion Berthon, Auteur Editeur : Nathan, 05/2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017)Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / inégalité scolaire Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : Présentation du projet de collège expérimental qui verra le jour à Mantes-la-Jolie en septembre 2019 : le constat de l'inefficacité du système scolaire français à réduire les inégalités scolaires, la situation des collèges de Mantes-la-Jolie, la genèse du projet, un renouvellement du cadre d'apprentissage avec la construction d'un nouveau collège, un renouvellement des méthodes pédagogiques, le recrutement et la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Marion Berthon, Auteur . - Nathan, 05/2017 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017)
Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / inégalité scolaire Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : Présentation du projet de collège expérimental qui verra le jour à Mantes-la-Jolie en septembre 2019 : le constat de l'inefficacité du système scolaire français à réduire les inégalités scolaires, la situation des collèges de Mantes-la-Jolie, la genèse du projet, un renouvellement du cadre d'apprentissage avec la construction d'un nouveau collège, un renouvellement des méthodes pédagogiques, le recrutement et la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Des contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkUn défi pour l'enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
PermalinkL'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre / Patrick Rayou / CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
PermalinkEcole et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau / CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
PermalinkL'école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Laurent Ott / CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
PermalinkEcole et milieux populaires / CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
PermalinkL'école de la République, une mère injuste / Camille Peugny / CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
PermalinkUn enjeu démocratique / Christine Passerieux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
PermalinkLa fabrication de l'excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
PermalinkLa fabrique des inégalités / Yann Volpé / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
Permalink