Titre : |
J'suis pas motivé, je fais pas exprès ! : Les clés de la motivation scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Prot, Auteur |
Editeur : |
L'Harmattan, 2010 |
Description : |
217 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-296-12705-0 |
Note générale : |
Annexes [courtes présentation de la Gestion mentale, du PEI : Programme d'Enrichissement Instrumental, API : Actualisation du Potentiel Intellectuel, PNL : Programmation neurolinguistique, la méthode Gordon] |
Descripteurs : |
motivation / perception de soi / psychopédagogie / réussite scolaire
|
Index. décimale : |
370 Education - enseignement |
Résumé : |
« Il nest pas motivé », « Il manque de motivation », « Il na pas envie de travailler », « Il ne fournit aucun effort »... petites phrases devenues banales à propos des enfants.
Mais quest-ce que cela signifie ? Pas motivé... pas envie dapprendre ? Oui, mais quelle envie, pour quel apprentissage ? Dans quel contexte, quelles conditions ?
Brigitte Prot, enseignante, spécialiste de la motivation répond ici aux parents soucieux :
- Comment fonctionne la motivation ?
- Quels sont ses liens avec la confiance en soi et lestime de soi ?
- Quels sont les enjeux pour lenfant ?
- Quest-ce qui peut démotiver un enfant ?
- Pourquoi est-ce que « quand on veut on peut » ne marche pas toujours ?
- Comment laider à se mobiliser ?
- Quel est le rôle des parents ?...
Loin de proposer des recettes à lefficacité limitée, lauteur donne au lecteur tous les éléments de réflexion afin de comprendre cet enfant ou adolescent dont il sinquiète, et afin de laider à trouver en lui ce ressort quil ne trouvait pas. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
essai |
J'suis pas motivé, je fais pas exprès ! : Les clés de la motivation scolaire [texte imprimé] / Brigitte Prot, Auteur . - L'Harmattan, 2010 . - 217 p. ISBN : 978-2-296-12705-0 Annexes [courtes présentation de la Gestion mentale, du PEI : Programme d'Enrichissement Instrumental, API : Actualisation du Potentiel Intellectuel, PNL : Programmation neurolinguistique, la méthode Gordon]
Descripteurs : |
motivation / perception de soi / psychopédagogie / réussite scolaire
|
Index. décimale : |
370 Education - enseignement |
Résumé : |
« Il nest pas motivé », « Il manque de motivation », « Il na pas envie de travailler », « Il ne fournit aucun effort »... petites phrases devenues banales à propos des enfants.
Mais quest-ce que cela signifie ? Pas motivé... pas envie dapprendre ? Oui, mais quelle envie, pour quel apprentissage ? Dans quel contexte, quelles conditions ?
Brigitte Prot, enseignante, spécialiste de la motivation répond ici aux parents soucieux :
- Comment fonctionne la motivation ?
- Quels sont ses liens avec la confiance en soi et lestime de soi ?
- Quels sont les enjeux pour lenfant ?
- Quest-ce qui peut démotiver un enfant ?
- Pourquoi est-ce que « quand on veut on peut » ne marche pas toujours ?
- Comment laider à se mobiliser ?
- Quel est le rôle des parents ?...
Loin de proposer des recettes à lefficacité limitée, lauteur donne au lecteur tous les éléments de réflexion afin de comprendre cet enfant ou adolescent dont il sinquiète, et afin de laider à trouver en lui ce ressort quil ne trouvait pas. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
essai |
|  |