Titre : |
Des enfants du XVIè au XVIIIè siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Karine Delobbe, Auteur |
Editeur : |
Pemf, 2004 |
Collection : |
Bonjour l'Histoire |
Description : |
33 p. |
ISBN/ISSN : |
2-84526-090-3 |
Note générale : |
Index, Lexique |
Descripteurs : |
16e siècle / 17e siècle / 18e siècle / éducation / enfance / scolarité
|
Index. décimale : |
940 Histoire de l'Europe |
Résumé : |
De la Renaisance aux Lumières, trois siècles qui voient évoluer le statut de l'enfant et sa place dans la famille. Au cours de cette période des idées nouvelles sur l'éducation se font jour. Cela concerne surtout les couches sociales privilégiées. Pour les enfants du peuple la précarité reste la règle. Beucoup d'enfants sont abandonnés. Cependant l'Eglise met en place des établissements pour accueillir les orphelins ou enfants des rues. Mais dans ces couches sociales l'école tient peu de place. Les filles deviennent domestiques et les garçons apprentis. Cependant un attachement croissant à l'enfant annonce la période moderne.
|
Nature du document : |
documentaire |
Des enfants du XVIè au XVIIIè siècle [texte imprimé] / Karine Delobbe, Auteur . - Pemf, 2004 . - 33 p.. - ( Bonjour l'Histoire) . ISBN : 2-84526-090-3 Index, Lexique
Descripteurs : |
16e siècle / 17e siècle / 18e siècle / éducation / enfance / scolarité
|
Index. décimale : |
940 Histoire de l'Europe |
Résumé : |
De la Renaisance aux Lumières, trois siècles qui voient évoluer le statut de l'enfant et sa place dans la famille. Au cours de cette période des idées nouvelles sur l'éducation se font jour. Cela concerne surtout les couches sociales privilégiées. Pour les enfants du peuple la précarité reste la règle. Beucoup d'enfants sont abandonnés. Cependant l'Eglise met en place des établissements pour accueillir les orphelins ou enfants des rues. Mais dans ces couches sociales l'école tient peu de place. Les filles deviennent domestiques et les garçons apprentis. Cependant un attachement croissant à l'enfant annonce la période moderne.
|
Nature du document : |
documentaire |
|  |