Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)



Titre : Le Front populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Bernard, Auteur Editeur : Milan, 2013 Collection : Les archives de l'histoire Description : 71 p ISBN/ISSN : 978-2-7459-6138-9 Note générale : Contient une pochette de fac-similés (affiche électorale pour la SFIO, une couverture de l'Illustré du Petit Journal, une affichette électorale pour le PC, un extrait de catalogue de la Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Etienne, un photo d'ouvriers et d'ouvrières en grève). Chronologie, glossaire, bibliographie. Descripteurs : communisme / crise / fascisme / grève / mémoire Mots-clés : antifascisme accords de Matignon congés payés grèves de 1936 Index. décimale : 940 Histoire de l'Europe Résumé : En mai 1936, la victoire électorale du Front populaire permet la constitution d'un gouvernement qui, pour la première fois en France, est dirigé par un socialiste, Léon Blum. D'importantes mesures sociales vont donc être prises, comme les 40 heures de travail hebdomadaires ou l'instauration des congés payés. Mais le Front populaire ne se résume pas à l'action gouvernementale. C'est aussi un état d'esprit, fait d'utopies et d'espoirs, qui se heurte parfois à de violentes oppositions. Une nouvelle image du peuple va émerger dans le discours politique comme dans la production culturelle. Elle ne sera pas remise en cause par les difficultés économiques et les divergences politiques qui provoqueront pourtant la chute de Léon Blum, en juin 1937, et l'agonie de cette expérience politique. Nature du document : documentaire Le Front populaire [texte imprimé] / Mathias Bernard, Auteur . - Milan, 2013 . - 71 p. - (Les archives de l'histoire) .
ISBN : 978-2-7459-6138-9
Contient une pochette de fac-similés (affiche électorale pour la SFIO, une couverture de l'Illustré du Petit Journal, une affichette électorale pour le PC, un extrait de catalogue de la Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Etienne, un photo d'ouvriers et d'ouvrières en grève). Chronologie, glossaire, bibliographie.
Descripteurs : communisme / crise / fascisme / grève / mémoire Mots-clés : antifascisme accords de Matignon congés payés grèves de 1936 Index. décimale : 940 Histoire de l'Europe Résumé : En mai 1936, la victoire électorale du Front populaire permet la constitution d'un gouvernement qui, pour la première fois en France, est dirigé par un socialiste, Léon Blum. D'importantes mesures sociales vont donc être prises, comme les 40 heures de travail hebdomadaires ou l'instauration des congés payés. Mais le Front populaire ne se résume pas à l'action gouvernementale. C'est aussi un état d'esprit, fait d'utopies et d'espoirs, qui se heurte parfois à de violentes oppositions. Une nouvelle image du peuple va émerger dans le discours politique comme dans la production culturelle. Elle ne sera pas remise en cause par les difficultés économiques et les divergences politiques qui provoqueront pourtant la chute de Léon Blum, en juin 1937, et l'agonie de cette expérience politique. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 944.081 5 BER documentaire CDI 05585 Disponible
Titre : La guerre d'Espagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Luis, Auteur Editeur : Milan, 2012 Collection : Les archives de l'histoire Description : 71 p ISBN/ISSN : 978-2-7459-5464-0 Note générale : Contient une pochette de fac-similés (une affiche de propagande socialiste, la "une" d'un magazine, un billet de loterie, un carnet militaire, une carte postale montrant un groupe de républicains). Chronologie, glossaire, bibliographie. Descripteurs : Espagne / fascisme / franquisme / guerre / parti républicain / patriotisme / propagande politique / résistance : politique Mots-clés : Franco exode Index. décimale : 940 Histoire de l'Europe Résumé : La guerre d'Espagne est un grand mythe politique du XXe siècle. Dans le contexte dramatique des années 1930, elle acquiert très vite un caractère international. Pour les uns, elle représente une lutte pour la liberté contre le fascisme ; pour les autres, elle est une croisade contre le communisme. Elle préfigure la Seconde Guerre mondiale, car elle est une guerre idéologique qui a nourri des récits héroïques, longtemps entretenus dans la mémoire collective des Européens. La recherche d'une réalité plus complexe qui s'est imposée avec le recul du temps n'empêche pas la permanence de réactions passionnées, si longtemps après la victoire franquiste. Nature du document : documentaire La guerre d'Espagne [texte imprimé] / Jean-Philippe Luis, Auteur . - Milan, 2012 . - 71 p. - (Les archives de l'histoire) .
ISBN : 978-2-7459-5464-0
Contient une pochette de fac-similés (une affiche de propagande socialiste, la "une" d'un magazine, un billet de loterie, un carnet militaire, une carte postale montrant un groupe de républicains). Chronologie, glossaire, bibliographie.
Descripteurs : Espagne / fascisme / franquisme / guerre / parti républicain / patriotisme / propagande politique / résistance : politique Mots-clés : Franco exode Index. décimale : 940 Histoire de l'Europe Résumé : La guerre d'Espagne est un grand mythe politique du XXe siècle. Dans le contexte dramatique des années 1930, elle acquiert très vite un caractère international. Pour les uns, elle représente une lutte pour la liberté contre le fascisme ; pour les autres, elle est une croisade contre le communisme. Elle préfigure la Seconde Guerre mondiale, car elle est une guerre idéologique qui a nourri des récits héroïques, longtemps entretenus dans la mémoire collective des Européens. La recherche d'une réalité plus complexe qui s'est imposée avec le recul du temps n'empêche pas la permanence de réactions passionnées, si longtemps après la victoire franquiste. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 946.081 LUI documentaire CDI 05586 Disponible