[article]
Titre : |
Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Schvalberg, Auteur |
Editeur : |
Ecole des lettres, 2011 |
Article : |
p.3-9 |
Note générale : |
Tableau. |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : |
oeuvre artistique
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire de l'art |
Résumé : |
Réflexion, en 2011, sur lenseignement de lhistoire des arts à lécole et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A lécole primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des uvres. Au collège, la découverte des chefs-duvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de lapprentissage de la maîtrise de la langue (jeux décriture) et de lappropriation dune culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. Lhistoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective dune uvre dart. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Discipline : |
Disciplines /Histoire des Arts |
Niveau : |
Collège |
[article] Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune [texte imprimé] / Sophie Schvalberg, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.3-9. Tableau. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : |
oeuvre artistique
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire de l'art |
Résumé : |
Réflexion, en 2011, sur lenseignement de lhistoire des arts à lécole et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A lécole primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des uvres. Au collège, la découverte des chefs-duvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de lapprentissage de la maîtrise de la langue (jeux décriture) et de lappropriation dune culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. Lhistoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective dune uvre dart. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Discipline : |
Disciplines /Histoire des Arts |
Niveau : |
Collège |
|