Descripteurs
![]() recherche pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Attention ! Travaux à suivre : OZER / Françoise Gomez / Ecole des lettres (08/2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Attention ! Travaux à suivre : OZER Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Gomez, Auteur ; Olivier Lumbroso, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 08/2014 Article : p.89-90 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : expression écrite / recherche pédagogique Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Le point sur les travaux de recherches menés par l'Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives (OZER) : la genèse d'OZER et la volonté d'utiliser l'oeuvre de Zola pour aider les élèves à écrire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Attention ! Travaux à suivre : OZER [texte imprimé] / Françoise Gomez, Auteur ; Olivier Lumbroso, Auteur . - Ecole des lettres, 08/2014 . - p.89-90.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : expression écrite / recherche pédagogique Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Le point sur les travaux de recherches menés par l'Observatoire Zolien des Ecritures Réflexives (OZER) : la genèse d'OZER et la volonté d'utiliser l'oeuvre de Zola pour aider les élèves à écrire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (06/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Chercher ? Oui, mais ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 06/2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : enseignement élémentaire / recherche pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Chercher ? Oui, mais ensemble [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - CRAP, 06/2015 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : enseignement élémentaire / recherche pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : formation des enseignants / recherche pédagogique Résumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : formation des enseignants / recherche pédagogique Résumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique De la pratique théâtrale aux apprentissages / Manon Bouchareu / CRAP (02/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : De la pratique théâtrale aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Bouchareu, Auteur Editeur : CRAP, 02/2015 Article : p.38-39 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / recherche pédagogique / théâtre scolaire Résumé : Une recherche-action autour d'une pratique intégrée du théâtre à l'école primaire en France : la pratique parallèle de l'écriture et du jeu théâtral ; le partenariat entre un intervenant théâtre, des enseignantes et l'association Aide et Action ; le développement de compétences sociales ; l'incitation à la lecture ; le travail collectif dans et en dehors de l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De la pratique théâtrale aux apprentissages [texte imprimé] / Manon Bouchareu, Auteur . - CRAP, 02/2015 . - p.38-39.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique / recherche pédagogique / théâtre scolaire Résumé : Une recherche-action autour d'une pratique intégrée du théâtre à l'école primaire en France : la pratique parallèle de l'écriture et du jeu théâtral ; le partenariat entre un intervenant théâtre, des enseignantes et l'association Aide et Action ; le développement de compétences sociales ; l'incitation à la lecture ; le travail collectif dans et en dehors de l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique