Descripteurs
![]() expérimentation pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



L'autonomie, un apprentissage / Tristan Leplat / CRAP (01/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : L'autonomie, un apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Leplat, Auteur Editeur : CRAP, 01/2015 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : établissement du second degré / expérimentation pédagogique Résumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire en France : l'organisation des apprentissages ; la gestion de l'établissement entre élèves et équipe éducative ; la question de l'absentéisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'autonomie, un apprentissage [texte imprimé] / Tristan Leplat, Auteur . - CRAP, 01/2015 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : établissement du second degré / expérimentation pédagogique Résumé : Le lycée expérimental de Saint-Nazaire en France : l'organisation des apprentissages ; la gestion de l'établissement entre élèves et équipe éducative ; la question de l'absentéisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Cap sur... la Lune in Images doc (Paris), 159 (mars 2002)
[article]
Titre : Cap sur... la Lune Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 5-11 : ill.
in Images doc (Paris) > 159 (mars 2002)Descripteurs : expérimentation pédagogique / lune Résumé : Dossier scientifique : Descriptif de l'astre. Explication imagée de la formation de la Lune. Expérience proposée : comprendre quand et pourquoi la Lune brille.
Nature du document : documentaire [article] Cap sur... la Lune [texte imprimé] . - 2002 . - p. 5-11 : ill.
in Images doc (Paris) > 159 (mars 2002)
Descripteurs : expérimentation pédagogique / lune Résumé : Dossier scientifique : Descriptif de l'astre. Explication imagée de la formation de la Lune. Expérience proposée : comprendre quand et pourquoi la Lune brille.
Nature du document : documentaire "Cette nouvelle règle pose des limites aux collégiens" / Raphaële Botte / Play Bac Presse (2024) in L'Actu (Paris. 1997), 7601 (03/12/2024)
[article]
Titre : "Cette nouvelle règle pose des limites aux collégiens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Botte Editeur : Play Bac Presse, 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 7601 (03/12/2024)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : exposition aux écrans Résumé : Point sur l'expérimentation du dispositif de "pause numérique" au sein d'un collège : principes et objectifs ; exemples de mesures mises en place ; témoignages du principal et d'assistants d'éducation ; réactions d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Cette nouvelle règle pose des limites aux collégiens" [texte imprimé] / Raphaële Botte . - Play Bac Presse, 2024 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 7601 (03/12/2024)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : exposition aux écrans Résumé : Point sur l'expérimentation du dispositif de "pause numérique" au sein d'un collège : principes et objectifs ; exemples de mesures mises en place ; témoignages du principal et d'assistants d'éducation ; réactions d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Une expérimentation sans notes en Corse / Dominique Moreno / CRAP (12/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : Une expérimentation sans notes en Corse Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moreno, Auteur Editeur : CRAP, 12/2015 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'expérimentation, dans une classe de 6e, d'une évaluation sans notes en Corse, en 2015 : la pratique d'évaluations formatives ; la comparaison avec une autre classe ayant conservé la notation chiffrée ; l'absence de relation sur les résultats et les apprentissages ; les conséquences sur l'ambiance de la classe et l'appréhension des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une expérimentation sans notes en Corse [texte imprimé] / Dominique Moreno, Auteur . - CRAP, 12/2015 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'expérimentation, dans une classe de 6e, d'une évaluation sans notes en Corse, en 2015 : la pratique d'évaluations formatives ; la comparaison avec une autre classe ayant conservé la notation chiffrée ; l'absence de relation sur les résultats et les apprentissages ; les conséquences sur l'ambiance de la classe et l'appréhension des disciplines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique "J'étudie dans un lycée expérimental" / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 452 (15/10/2018)
[article]
Titre : "J'étudie dans un lycée expérimental" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Chilard, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 452 (15/10/2018)Descripteurs : expérimentation pédagogique / innovation pédagogique / lycée Résumé : Témoignage d'Elsa, 16 ans, élève de terminale au lycée Edgar Marin à Bordeaux : sa motivation pour rejoindre cet établissement expérimentant une pédagogie différente, centrée sur les valeurs de solidarité, développement durable et philosophie positive ; le travail en projet collaboratif ; le rapport de confiance avec les professeurs ; la solidarité entre les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "J'étudie dans un lycée expérimental" [texte imprimé] / Anne-Sophie Chilard, Auteur . - Bayard Presse, 2018 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 452 (15/10/2018)
Descripteurs : expérimentation pédagogique / innovation pédagogique / lycée Résumé : Témoignage d'Elsa, 16 ans, élève de terminale au lycée Edgar Marin à Bordeaux : sa motivation pour rejoindre cet établissement expérimentant une pédagogie différente, centrée sur les valeurs de solidarité, développement durable et philosophie positive ; le travail en projet collaboratif ; le rapport de confiance avec les professeurs ; la solidarité entre les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pédagogie : des utopies à la réalité / CRAP (12/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
PermalinkLes portables vont-ils être interdits aux ados ? / Isabelle Pouyllau / Bayard Presse (2024) in Julie (Toulouse), 316 (11/2024)
PermalinkLes tablettes numériques arrivent dans les classes / Miguel Degoulet / Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2011/12-01-1 (09/2011)
PermalinkTerritoires vivants de la République : le pari réussi de l'éloquence / Pierre Costes / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020)
PermalinkLa "Troisième vague", ou la servitude volontaire par l'exemple / Fabrice Fresse / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-03 (02/2020)
PermalinkUniformes : en Bretagne ou à Marseille, des parents et des élèves réfractaires / Play Bac Presse (2024) in L'Actu (Paris. 1997), 7382 (31/01/2024)
PermalinkVie, mort et renaissance des disciplines / Richard Etienne / CRAP (05/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
Permalink