Descripteurs
![]()
réseau numérique |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / CEDIS (01/2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 01/2015 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)Descripteurs : connaissance / établissement d'enseignement / réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 01/2015 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)
Descripteurs : connaissance / établissement d'enseignement / réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le CDI est mort, vive le CDI ! / Emilie Porcon / CEDIS (07/2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Le CDI est mort, vive le CDI ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Porcon, Auteur Editeur : CEDIS, 07/2013 Article : p.77-79 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)Descripteurs : réseau numérique Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) culture de l'information cloud computing Résumé : Réflexion d'une enseignante documentaliste sur l'évolution du rôle du CDI avec l'avènement d'Internet : les nouveaux contours de la culture informationnelle ; la question des données dématérialisées, entre flux et stockage ; les nouvelles compétences du professeur documentaliste, d'ordre gestionnaire et pédagogique face aux opportunités du Web ; les stratégies de repositionnement pour la formation des élèves à l'information numérique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le CDI est mort, vive le CDI ! [texte imprimé] / Emilie Porcon, Auteur . - CEDIS, 07/2013 . - p.77-79.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)
Descripteurs : réseau numérique Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) culture de l'information cloud computing Résumé : Réflexion d'une enseignante documentaliste sur l'évolution du rôle du CDI avec l'avènement d'Internet : les nouveaux contours de la culture informationnelle ; la question des données dématérialisées, entre flux et stockage ; les nouvelles compétences du professeur documentaliste, d'ordre gestionnaire et pédagogique face aux opportunités du Web ; les stratégies de repositionnement pour la formation des élèves à l'information numérique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Au coeur de la première connexion française à l'ARPAnet Type de document : document électronique Auteurs : Walid Dabbous Editeur : Interstices, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réseau numérique Résumé : L'histoire du réseau Internet. L'envoi du premier message d'Arpanet en 1969 grâce à la technique de commutation de paquets, l'étude de ses variantes (mode datagramme et mode circuit virtuel) ; les architectures de réseaux concurrentes proposées. Le projet Arpanet aux Etats-Unis, précurseur d'Internet, qui utilise un service réseau sans connexion (datagramme) et la pile TCP/IP (ensemble de protocoles de communication) ; le projet public Cyclades en France, abandonné pour le réseau de données Transpac (Minitel) et la norme X.25 (service réseau orienté connexion) en 1978 ; la standardisation de X.25 et IP et la mise au point de logiciels pour l'interconnexion des architectures TCP/IP et X.25. Le projet collaboratif entre la NFS (National Science Fondation) aux Etats-Unis et l'Inria en France en 1988 : connexion de l'Inria au NSFNET grâce au développement d'une passerelle applicative Telnet ? Triple X. Les innovations depuis 1988 : ajout de nouvelles fonctionnalités dans le réseau, réseaux pair-à-pair, programmabilité des équipements réseaux. Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : https://interstices.info/au-coeur-de-la-premiere-connexion-francaise-a-larpanet/ Au coeur de la première connexion française à l'ARPAnet [document électronique] / Walid Dabbous . - Interstices, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réseau numérique Résumé : L'histoire du réseau Internet. L'envoi du premier message d'Arpanet en 1969 grâce à la technique de commutation de paquets, l'étude de ses variantes (mode datagramme et mode circuit virtuel) ; les architectures de réseaux concurrentes proposées. Le projet Arpanet aux Etats-Unis, précurseur d'Internet, qui utilise un service réseau sans connexion (datagramme) et la pile TCP/IP (ensemble de protocoles de communication) ; le projet public Cyclades en France, abandonné pour le réseau de données Transpac (Minitel) et la norme X.25 (service réseau orienté connexion) en 1978 ; la standardisation de X.25 et IP et la mise au point de logiciels pour l'interconnexion des architectures TCP/IP et X.25. Le projet collaboratif entre la NFS (National Science Fondation) aux Etats-Unis et l'Inria en France en 1988 : connexion de l'Inria au NSFNET grâce au développement d'une passerelle applicative Telnet ? Triple X. Les innovations depuis 1988 : ajout de nouvelles fonctionnalités dans le réseau, réseaux pair-à-pair, programmabilité des équipements réseaux. Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : https://interstices.info/au-coeur-de-la-premiere-connexion-francaise-a-larpanet/ Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Comprendre comment ça marche...La vie connectée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphan Julienne, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Collection : Dokéo Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-255321-3 Descripteurs : informatique / réseau d'ordinateurs / réseau numérique / télévision Mots-clés : MP3 smartphone Index. décimale : 000 Information Communication Résumé : Grâce à ce livre, le lecteur pourra découvrir:
- les possibilités du numérique dans tous les domaines de la vie connectée,
- le fonctionnement des principaux appareils numériques,
- des trucs et astuces pour bien utiliser les outils numériques (appareils, sites internet, applis...) et se prémunir des dangers (virus, sécurisation des paiements, etc.).Nature du document : documentaire Comprendre comment ça marche...La vie connectée [texte imprimé] / Stéphan Julienne, Auteur . - Nathan, 2014 . - 95 p.. - (Dokéo) .
ISBN : 978-2-09-255321-3
Descripteurs : informatique / réseau d'ordinateurs / réseau numérique / télévision Mots-clés : MP3 smartphone Index. décimale : 000 Information Communication Résumé : Grâce à ce livre, le lecteur pourra découvrir:
- les possibilités du numérique dans tous les domaines de la vie connectée,
- le fonctionnement des principaux appareils numériques,
- des trucs et astuces pour bien utiliser les outils numériques (appareils, sites internet, applis...) et se prémunir des dangers (virus, sécurisation des paiements, etc.).Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 004 JUL documentaire CDI 07095 Disponible L'esprit steampunk dans le numérique / Olivier Le Deuff / CEDIS (09/2014) in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
[article]
Titre : L'esprit steampunk dans le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 09/2014 Article : p.30-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014)Descripteurs : genre littéraire / question philosophique / réseau numérique Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Propos d'un universitaire sur le lien entre le numérique et le "steampunk", genre littéraire récent qualifié de "rétrofuturisme" : la comparaison des chercheurs avec nos usages intellectuels de la technique ; l'incarnation du "steampunk" par certains penseurs d'avant-garde ; ses principes par rapport aux nouveaux outils d'information et de savoir ; l'idéologie du "steampunk", opposé au "cyberpunk", une philosophie permettant de relativiser l'évolution technique. Encadrés : le genre littéraire "steampunk" ; l'esthétique "steampunk" au CDI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'esprit steampunk dans le numérique [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - CEDIS, 09/2014 . - p.30-33.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014)
Descripteurs : genre littéraire / question philosophique / réseau numérique Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Propos d'un universitaire sur le lien entre le numérique et le "steampunk", genre littéraire récent qualifié de "rétrofuturisme" : la comparaison des chercheurs avec nos usages intellectuels de la technique ; l'incarnation du "steampunk" par certains penseurs d'avant-garde ; ses principes par rapport aux nouveaux outils d'information et de savoir ; l'idéologie du "steampunk", opposé au "cyberpunk", une philosophie permettant de relativiser l'évolution technique. Encadrés : le genre littéraire "steampunk" ; l'esthétique "steampunk" au CDI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Fibre et accès internet en France en 2018 / Frédéric Bresc / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1116 (15/06/2018)
PermalinkGenèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing / Nora Nagi-Amelin / CEDIS (01/2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOutils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales / Anne Cordier / CEDIS (11/2014) in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)
PermalinkPetite histoire des communautés d'enseignants / Serge Pouts-Lajus / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkQuelle peine risque une personne ayant vandalisé une antenne 5G ? / Play Bac Presse (2021) in L'Actu (Paris. 1997), 6514-6515-1 (17/04/2021)
PermalinkPermalinkTéléphonie en 5G : quels avantages ? Quels risques ? 5G : pourquoi Huawei suscite la méfiance / Julien Vonthron / Play Bac Presse (2019) in L'Actu (Paris. 1997), 5830-5831-1 (09/02/2019)
Permalink