Descripteurs
![]() littérature d'idéesSynonyme(s)essai ;maxime ;pamphlet ;pensées : genre satire |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



[article]
Titre : Un article du Canard enchaîné Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2004
in NRP. Lettres collège > 7 (mars 2004)Descripteurs : littérature d'idées / presse / vieillesse Résumé : Etude de l'article satirique "Pas très cathodique, ce pape" de Jean-Luc Porquet, extrait de la rubrique "Plouf" du journal le Canard enchaîné : composition du texte, formes de discours et glissement de l'information vers une prise de position critique à l'égard des médias et de l'image de la vieillesse qu'ils imposent habituellement.
Nature du document : documentaire [article] Un article du Canard enchaîné [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2004.
in NRP. Lettres collège > 7 (mars 2004)
Descripteurs : littérature d'idées / presse / vieillesse Résumé : Etude de l'article satirique "Pas très cathodique, ce pape" de Jean-Luc Porquet, extrait de la rubrique "Plouf" du journal le Canard enchaîné : composition du texte, formes de discours et glissement de l'information vers une prise de position critique à l'égard des médias et de l'image de la vieillesse qu'ils imposent habituellement.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le conte philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur ; Roland Gailleton, Auteur Année : 2000
in NRP. Lettres collège > 4 (décembre 2000)Descripteurs : 18e siècle / conte / France / littérature d'idées / philosophe Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Dossier sur le conte voltairien : niveaux de lecture pour une étude au collège. Définition, histoire et caractéristiques d'un genre associant fantaisie et questionnement, contestation et ironie. Séquences autour des récits de voyage mis en oeuvre dans trois contes de Voltaire, et d'une lecture de Zadig.
Nature du document : documentaire [article] Le conte philosophique [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur ; Roland Gailleton, Auteur . - 2000.
in NRP. Lettres collège > 4 (décembre 2000)
Descripteurs : 18e siècle / conte / France / littérature d'idées / philosophe Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : Dossier sur le conte voltairien : niveaux de lecture pour une étude au collège. Définition, histoire et caractéristiques d'un genre associant fantaisie et questionnement, contestation et ironie. Séquences autour des récits de voyage mis en oeuvre dans trois contes de Voltaire, et d'une lecture de Zadig.
Nature du document : documentaire La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention / Adeline Pringault-Leguy / Nathan (09/2013) in NRP. Lettres collège, 634 (09/2013)
[article]
Titre : La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : Nathan, 09/2013 Article : p.34-41 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux élèves de 4e, qui propose l'étude du genre littéraire de la lettre, à partir d'un corpus de lettres présentant une forme de critique sociale axée sur la critique de la mode et des coiffures. Objectifs : lire des lettres et en analyser les caractéristiques et le message, écrire des lettres pour convaincre et en se conformant à des règles formelles. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, de découvrir la coiffure comme un art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 4e [article] La critique de la mode : de la lecture de la lettre à l'écriture d'invention [texte imprimé] / Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - Nathan, 09/2013 . - p.34-41.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 634 (09/2013)
Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : genre épistolaire Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux élèves de 4e, qui propose l'étude du genre littéraire de la lettre, à partir d'un corpus de lettres présentant une forme de critique sociale axée sur la critique de la mode et des coiffures. Objectifs : lire des lettres et en analyser les caractéristiques et le message, écrire des lettres pour convaincre et en se conformant à des règles formelles. Une séance d'Histoire des Arts propose, en complément, de découvrir la coiffure comme un art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 4e La critique sociale : de la poésie classique au slam / Catherine Denuault / Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2010/11-03-1 (01/2011)
[article]
Titre : La critique sociale : de la poésie classique au slam Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.42-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-03-1 (01/2011)Descripteurs : littérature d'idées / poésie / rap : musique Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose d'étudier le thème de la critique sociale à travers la poésie engagée du 19e siècle et les textes de rap et de slam. Objectifs : connaître les caractéristiques du langage poétique, commenter un texte de façon organisée, s'entraîner à rédiger des paragraphes organisés et un texte engagé, déclamer des textes poétiques, découvrir la poésie du 19e siècle, la chanson à texte du 20e siècle, le rap et le slam et les liens existant entre ces différentes formes d'expression. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 3e [article] La critique sociale : de la poésie classique au slam [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.42-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-03-1 (01/2011)
Descripteurs : littérature d'idées / poésie / rap : musique Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 3e, qui propose d'étudier le thème de la critique sociale à travers la poésie engagée du 19e siècle et les textes de rap et de slam. Objectifs : connaître les caractéristiques du langage poétique, commenter un texte de façon organisée, s'entraîner à rédiger des paragraphes organisés et un texte engagé, déclamer des textes poétiques, découvrir la poésie du 19e siècle, la chanson à texte du 20e siècle, le rap et le slam et les liens existant entre ces différentes formes d'expression. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 3e
[article]
Titre : Etude de deux critiques de Balzac Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006
in NRP. Lettres collège > 7 (mars 2006)Descripteurs : 19e siècle / France / littérature d'idées Mots-clés : texte argumentatif Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Commentaire en classe de 3e, d'un extrait du texte "Le Travail du style" d'Antoine Albalat, relatif aux corrections que Balzac apportait aux manuscrits de "César Birotteau" avant la composition à l'imprimerie : analyse argumentative et stylistique des discours satiriques des critiques littéraires ; étude des caractéristiques de la satire.
Nature du document : documentaire [article] Etude de deux critiques de Balzac [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2006.
in NRP. Lettres collège > 7 (mars 2006)
Descripteurs : 19e siècle / France / littérature d'idées Mots-clés : texte argumentatif Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Commentaire en classe de 3e, d'un extrait du texte "Le Travail du style" d'Antoine Albalat, relatif aux corrections que Balzac apportait aux manuscrits de "César Birotteau" avant la composition à l'imprimerie : analyse argumentative et stylistique des discours satiriques des critiques littéraires ; étude des caractéristiques de la satire.
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkL'image de la femme dans la satire / Stéphane Labbe / Ecole des lettres (2020) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-04 (05/2020)
PermalinkPermalinkPermalinkRéflexions sur le voyage : étude d'un texte de Montaigne / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, septembre ( 2005)
PermalinkPermalinkLa satire est-elle toujours au goût du jour ? / Ecole des lettres (2024) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2023/24-03 (03/2024)
PermalinkUbu l'Africain / Sophie Leclercq / Canopé (15/10/2015) in Textes et documents pour la classe (1975), 1099 (15/10/2015)
PermalinkVictor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle / Laurent Müller in NRP. Lettres collège, 4 (décembre 2005)
Permalink