Titre : |
Guernica |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héliane Bernard, Auteur ; Olivier Charpentier, Illustrateur |
Editeur : |
Michalon, 2007 |
Collection : |
Tatou Art |
Description : |
42 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-84186-374-7 |
Note générale : |
Contexte historique - Biographie de Picasso |
Descripteurs : |
franquisme / guerre d'Espagne : 1936-1939 / peinture
|
Mots-clés : |
Pablo Picasso |
Index. décimale : |
750 Peinture |
Résumé : |
Le 26 avril 1937, en pleine guerre civile espagnole, les forces aériennes nazies de la Luftwaffe bombardent la petite ville basque de Guernica : mille six-cent-soixante morts, des milliers de blessés. Lorsque Picasso apprend le drame, il élabore le tableau le plus frappant de tous les siècles, une fresque symbolique des désastres et de la violence fait à un peuple et au-delà, à la démocratie et à la civilisation. Avec rage, dans le noir et le blanc du deuil, il crée Guernica. Transposant en images l'essence du texte, Olivier Charpentier a évité un réalisme envahissant et pris le parti d'une image dense et concise qui évoque puissamment le drame et la genèse de l'uvre. Trois couleurs rythment les pages : le noir, le rouge de la guerre civile, de la mort et du sang, de la douleur aussi, qui vont pénétrer progressivement l'univers bleu du peintre Picasso. |
Nature du document : |
documentaire |
Guernica [texte imprimé] / Héliane Bernard, Auteur ; Olivier Charpentier, Illustrateur . - Michalon, 2007 . - 42 p.. - ( Tatou Art) . ISBN : 978-2-84186-374-7 Contexte historique - Biographie de Picasso
Descripteurs : |
franquisme / guerre d'Espagne : 1936-1939 / peinture
|
Mots-clés : |
Pablo Picasso |
Index. décimale : |
750 Peinture |
Résumé : |
Le 26 avril 1937, en pleine guerre civile espagnole, les forces aériennes nazies de la Luftwaffe bombardent la petite ville basque de Guernica : mille six-cent-soixante morts, des milliers de blessés. Lorsque Picasso apprend le drame, il élabore le tableau le plus frappant de tous les siècles, une fresque symbolique des désastres et de la violence fait à un peuple et au-delà, à la démocratie et à la civilisation. Avec rage, dans le noir et le blanc du deuil, il crée Guernica. Transposant en images l'essence du texte, Olivier Charpentier a évité un réalisme envahissant et pris le parti d'une image dense et concise qui évoque puissamment le drame et la genèse de l'uvre. Trois couleurs rythment les pages : le noir, le rouge de la guerre civile, de la mort et du sang, de la douleur aussi, qui vont pénétrer progressivement l'univers bleu du peintre Picasso. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |