Détail de l'auteur
Auteur Laure Péborde |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)



Les 400 Coups : Paris nous appartient ! / Marie Gayzard / Nathan (05/2014) in NRP. Lettres collège, 638 (05/2014)
[article]
Titre : Les 400 Coups : Paris nous appartient ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gayzard, Auteur ; Marie-Pierre Lafargue, Auteur ; Laure Péborde Editeur : Nathan, 05/2014 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 638 (05/2014)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Truffaut, François : 1932-1984 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du film "Les 400 Coups" de François Truffaut. Objectifs : découvrir le cinéma de Truffaut et le courant de la Nouvelle Vague ; aborder le récit d'aventures à travers l'étude du personnage d'Antoine ; découvrir la notion d'espace filmique et le véritable rôle du décor ; étudier la dimension initiatique du film. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une photographie de Robert Doisneau mettant en scène des enfants dans les rues de Paris. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 5e [article] Les 400 Coups : Paris nous appartient ! [texte imprimé] / Marie Gayzard, Auteur ; Marie-Pierre Lafargue, Auteur ; Laure Péborde . - Nathan, 05/2014 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 638 (05/2014)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Truffaut, François : 1932-1984 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du film "Les 400 Coups" de François Truffaut. Objectifs : découvrir le cinéma de Truffaut et le courant de la Nouvelle Vague ; aborder le récit d'aventures à travers l'étude du personnage d'Antoine ; découvrir la notion d'espace filmique et le véritable rôle du décor ; étudier la dimension initiatique du film. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une photographie de Robert Doisneau mettant en scène des enfants dans les rues de Paris. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 5e Accueillir des élèves non francophones / Laure Péborde / Nathan (03/2012) in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Accueillir des élèves non francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : Nathan, 03/2012 Article : p.25-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Collège [article] Accueillir des élèves non francophones [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - Nathan, 03/2012 . - p.25-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Collège
[article]
Titre : Arthur, le roi médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordel, Auteur ; Laure Péborde, Auteur Editeur : Nathan, 11/2015 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)Descripteurs : légende arthurienne Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, une étude de la figure du roi Arthur, à partir d'extraits de romans du Moyen Age. Objectifs : connaître la légende du roi Arthur et en appréhender sa dimension littéraire et sa dimension historique, aborder les caractéristiques de la Table ronde et ses enjeux, comprendre le vacillement de la figure royale et la mort du roi, étudier un portrait, savoir s'exprimer à l'oral. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude de la couronne du Saint-Empire, symbole de l'art ottonien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 5e [article] Arthur, le roi médiéval [texte imprimé] / Anne Cordel, Auteur ; Laure Péborde, Auteur . - Nathan, 11/2015 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)
Descripteurs : légende arthurienne Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, une étude de la figure du roi Arthur, à partir d'extraits de romans du Moyen Age. Objectifs : connaître la légende du roi Arthur et en appréhender sa dimension littéraire et sa dimension historique, aborder les caractéristiques de la Table ronde et ses enjeux, comprendre le vacillement de la figure royale et la mort du roi, étudier un portrait, savoir s'exprimer à l'oral. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une étude de la couronne du Saint-Empire, symbole de l'art ottonien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 5e Boris Vian, la trompette et le jazz / Laure Péborde / Nathan (11/2011) in NRP. Lettres collège, 2011/12-02-1 (11/2011)
[article]
Titre : Boris Vian, la trompette et le jazz Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Editeur : Nathan, 11/2011 Article : p.38-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2011/12-02-1 (11/2011)Descripteurs : jazz Mots-clés : Vian, Boris : 1920-1959 Résumé : Séquence pédagogique qui propose de faire découvrir aux élèves l'oeuvre variée et les multiples talents de l'écrivain français Boris Vian, à partir d'un groupement de textes et d'extraits sonores. Objectifs : découvrir un artiste engagé, analyser son style, proposition d'exercice d'écriture pour saisir la complexité de sa prose, établir des liens entre l'oeuvre de Boris Vian et le jazz. Une séance d'histoire des arts propose de découvrir des chansons de Boris Vian. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres/Histoire des Arts Niveau : Collège/Classe de 3e [article] Boris Vian, la trompette et le jazz [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - Nathan, 11/2011 . - p.38-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2011/12-02-1 (11/2011)
Descripteurs : jazz Mots-clés : Vian, Boris : 1920-1959 Résumé : Séquence pédagogique qui propose de faire découvrir aux élèves l'oeuvre variée et les multiples talents de l'écrivain français Boris Vian, à partir d'un groupement de textes et d'extraits sonores. Objectifs : découvrir un artiste engagé, analyser son style, proposition d'exercice d'écriture pour saisir la complexité de sa prose, établir des liens entre l'oeuvre de Boris Vian et le jazz. Une séance d'histoire des arts propose de découvrir des chansons de Boris Vian. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres/Histoire des Arts Niveau : Collège/Classe de 3e "Ceux qui ont dit non" : découvrir des romans engagés en 3e / Laure Péborde / Nathan (09/2015) in NRP. Lettres collège. Cahier, 644 (09/2015)
[article]
Titre : "Ceux qui ont dit non" : découvrir des romans engagés en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Editeur : Nathan, 09/2015 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 644 (09/2015)Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945 / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : résistance politique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la notion d'engagement à partir de romans consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Déroulement : lecture intégrale du roman "Sophie Scholl" de Jean-Claude Mourlevat ; la résistance face à la dictature : étude de la lettre de Guy Môquet, découvrir des romans biographiques, étude de textes autobiographiques de Lucie Aubrac et Federico Garcia Lorca ; faire réfléchir et écrire les élèves sur ce que pourrait être leur engagement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 3e [article] "Ceux qui ont dit non" : découvrir des romans engagés en 3e [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - Nathan, 09/2015 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 644 (09/2015)
Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945 / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : résistance politique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la notion d'engagement à partir de romans consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Déroulement : lecture intégrale du roman "Sophie Scholl" de Jean-Claude Mourlevat ; la résistance face à la dictature : étude de la lettre de Guy Môquet, découvrir des romans biographiques, étude de textes autobiographiques de Lucie Aubrac et Federico Garcia Lorca ; faire réfléchir et écrire les élèves sur ce que pourrait être leur engagement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 3e Ecrire une nouvelle fantastique / Laure Péborde / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
PermalinkEcrire une nouvelle fantastique / Laure Péborde / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
PermalinkL'Esclave de Pompéi, d'Annie Jay / Laure Péborde / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-08 (04/2009)
PermalinkUn extrait de L'Ecume des jours, de Boris Vian / Laure Péborde / Nathan (11/2011) in NRP. Lettres collège, 2011/12-02-1 (11/2011)
PermalinkGuillaume Apollinaire, "Désir", Calligrammes / Laure Péborde / Nathan (05/2016) in NRP. Lettres collège, 648 (05/2016)
PermalinkGuillaume Apollinaire, un poète du XXe siècle / Laure Péborde / Nathan (05/2016) in NRP. Lettres collège, 648 (05/2016)
PermalinkHistoires de familles / Laure Péborde / Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2010/11-04-1 (03/2011)
PermalinkJean Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu / Laure Péborde / Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2009/10-05 (05/2010)
PermalinkJeux de langage : bêtes et poètes / Laure Péborde / Nathan (03/2012) in NRP. Lettres collège. Cahier, 627 (03/2012)
PermalinkJoseph Kessel, Le Lion / Laure Péborde / Nathan (01/2015) in NRP. Lettres collège. Cahier, 641 (01/2015)
Permalink