Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



[article]
Titre : Un dialogue permanent Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Gerde, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La pratique de l'entretien entre jeune et enseignant au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : le lieu d'une pensée réfléchie ; la reconnaissance de la parole du jeune ; la multiplication des lieux et moments d'entretiens ; sa place dans le tutorat individuel ; la recherche d'un climat de confiance ; les méthodes de questionnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un dialogue permanent [texte imprimé] / Benoit Gerde, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : interaction en éducation Résumé : La pratique de l'entretien entre jeune et enseignant au collège-lycée élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : le lieu d'une pensée réfléchie ; la reconnaissance de la parole du jeune ; la multiplication des lieux et moments d'entretiens ; sa place dans le tutorat individuel ; la recherche d'un climat de confiance ; les méthodes de questionnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : English schools Type de document : texte imprimé Auteurs : Ailsa Paterson, Auteur Année : 2006 Article : p. 11-13 Langues : Anglais (eng)
in I love English > 141 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / Angleterre / enseignement secondaire / établissement du second degré Résumé : En 2006, reportage dans les écoles secondaires en Angleterre : l'uniforme, les "public" schools, l'organisation de la semaine, les enseignements et les activités extra-scolaires.
Nature du document : documentaire [article] English schools [texte imprimé] / Ailsa Paterson, Auteur . - 2006 . - p. 11-13.
Langues : Anglais (eng)
in I love English > 141 (septembre 2006)
Descripteurs : 2000- / Angleterre / enseignement secondaire / établissement du second degré Résumé : En 2006, reportage dans les écoles secondaires en Angleterre : l'uniforme, les "public" schools, l'organisation de la semaine, les enseignements et les activités extra-scolaires.
Nature du document : documentaire Enseigner des stratégies de lecture / Eric Maillot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Enseigner des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : enseignement secondaire / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enseigner des stratégies de lecture [texte imprimé] / Eric Maillot, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : enseignement secondaire / lecture / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; la construction d'une complexification progressive ; la lecture en autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Freinet : aussi au collège ! / Stéphanie Jolivet / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : Freinet : aussi au collège ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les conséquences sur les relations en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Freinet : aussi au collège ! [texte imprimé] / Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les conséquences sur les relations en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Ils font de l'archéologie au collège ! / Faton (06/2016) in Arkéo junior, 241 (06/2016)
[article]
Titre : Ils font de l'archéologie au collège ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 06/2016 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Arkéo junior > 241 (06/2016)Descripteurs : archéologie / enseignement secondaire / situation pédagogique Résumé : Présentation d'une classe de sixième d'un collège de Saint-Dizier (Haute-Marne), où les élèves sont initiés à l'archéologie : origine du projet ; organisation des apprentissages et des disciplines ; interventions d'archéologues de l'Inrap auprès des élèves ; découvertes des métiers liés à l'archéologie par des visites (sites archéologiques, réserves de l'Inrap, musées...) et des mises en situation ; reconstitution d'un chantier de fouille et préparation d'une exposition par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ils font de l'archéologie au collège ! [texte imprimé] . - Faton, 06/2016 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Arkéo junior > 241 (06/2016)
Descripteurs : archéologie / enseignement secondaire / situation pédagogique Résumé : Présentation d'une classe de sixième d'un collège de Saint-Dizier (Haute-Marne), où les élèves sont initiés à l'archéologie : origine du projet ; organisation des apprentissages et des disciplines ; interventions d'archéologues de l'Inrap auprès des élèves ; découvertes des métiers liés à l'archéologie par des visites (sites archéologiques, réserves de l'Inrap, musées...) et des mises en situation ; reconstitution d'un chantier de fouille et préparation d'une exposition par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé / CRAP (05/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
PermalinkPermalinkA quoi cela sert-il d'apprendre lenseignement moral et civique ? / N. Villaume / Play Bac Presse (03/12/2016) in Mon Quotidien, 6055-6056-1 (03/12/2016)
PermalinkA quoi cela sert-il d'apprendre la géographie ? / D. Viaud / Play Bac Presse (23/11/2016) in Mon Quotidien, 6046 (23/11/2016)
PermalinkA quoi cela sert-il d'apprendre la grammaire et lorthographe ? / D. Viaud / Play Bac Presse (02/12/2016) in Mon Quotidien, 6054 (02/12/2016)
PermalinkA quoi cela sert-il d'apprendre l'histoire ? / D. Viaud / Play Bac Presse (22/11/2016) in Mon Quotidien, 6045 (22/11/2016)
PermalinkA quoi cela sert-il d'apprendre des langues étrangères ? / D. Viaud / Play Bac Presse (30/11/2016) in Mon Quotidien, 6052 (30/11/2016)
PermalinkA quoi cela sert-il d'apprendre les mathématiques ? / D. Viaud / Play Bac Presse (24/11/2016) in Mon Quotidien, 6047 (24/11/2016)
PermalinkA quoi cela sert-il d'apprendre les sciences ? / D. Viaud / Play Bac Presse (01/12/2016) in Mon Quotidien, 6053-1 (01/12/2016)
Permalink