Descripteurs
![]() enseignement professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (73)


[article]
Titre : 1, 2, 3 référentiels ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chudy, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 1, 2, 3 référentiels ! [texte imprimé] / Aline Chudy, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'accroche par compétences : quésaco ? / Cécile Morereau / CRAP (11/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : L'accroche par compétences : quésaco ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Morereau, Auteur Editeur : CRAP, 11/2017 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / niveau de compétence Résumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'accroche par compétences : quésaco ? [texte imprimé] / Cécile Morereau, Auteur . - CRAP, 11/2017 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel / niveau de compétence Résumé : L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre un métier / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : apprenti / enseignement professionnel / formation / métier Résumé : L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la construction d'une culture professionnelle ; la notion de compétence ; l'apprentissage et l'adaptation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre un métier [texte imprimé] . - CRAP, 2024 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : apprenti / enseignement professionnel / formation / métier Résumé : L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la construction d'une culture professionnelle ; la notion de compétence ; l'apprentissage et l'adaptation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprentissage ou lycée pro ? / Karine Gaujour / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Apprentissage ou lycée pro ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Gaujour Editeur : CRAP, 2024 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : carte des formations Résumé : La réforme du lycée professionnelle en 2022 et la refonte de la carte des formations : l'approche par les exigences économiques locales ; les conséquences de la réforme ; la complexité des choix d'orientation pour les jeunes ; le statut d'apprenti, la formation et l'encadrement ; le développement de compétences professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprentissage ou lycée pro ? [texte imprimé] / Karine Gaujour . - CRAP, 2024 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : carte des formations Résumé : La réforme du lycée professionnelle en 2022 et la refonte de la carte des formations : l'approche par les exigences économiques locales ; les conséquences de la réforme ; la complexité des choix d'orientation pour les jeunes ; le statut d'apprenti, la formation et l'encadrement ; le développement de compétences professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi / Audrey Maizier / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Maizier Editeur : CRAP, 2022 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : métier de l'hôtellerie et de la restauration Résumé : La baisse d'attractivité des métiers de l'hôtellerie-restauration chez les jeunes : la réputation de la gastronomie en France ; les difficultés des professionnels du secteur ; les conséquences sur les enseignants et formateurs ; les effets de la dernière réforme du lycée professionnel ; l'accompagnement des élèves en situation d'échec. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi [texte imprimé] / Audrey Maizier . - CRAP, 2022 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : métier de l'hôtellerie et de la restauration Résumé : La baisse d'attractivité des métiers de l'hôtellerie-restauration chez les jeunes : la réputation de la gastronomie en France ; les difficultés des professionnels du secteur ; les conséquences sur les enseignants et formateurs ; les effets de la dernière réforme du lycée professionnel ; l'accompagnement des élèves en situation d'échec. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Un atelier théâtre au lycée professionnel / Brigitte Degonville / CRAP (02/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
PermalinkPermalinkUne bouteille à la mer / Philippe Turbelin / CRAP (09/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
PermalinkBriser les codes / Alexandra Masini-Beausire / CRAP (11/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkPermalinkLe CAP, un outil de remédiation sociale / Jean-Yves Ronflé / CRAP (11/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkLe capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
PermalinkLe CFA, c'est mieux que le LP ? / Laure Endrizzi / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
PermalinkUn chef-d'oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
PermalinkUn chef-d'oeuvre aux petits oignons / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
Permalink