Descripteurs
![]() enseignant du primaireSynonyme(s)instituteur professeur des écoles |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Le café littéraire de Metz : rendez-vous de poètes et d'écrivains / Bernard Hamon in BT. Bibliothèque de travail, 1155 (février 2004)
[article]
Titre : Le café littéraire de Metz : rendez-vous de poètes et d'écrivains Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hamon, Auteur Année : 2004 Article : p. 34-39
in BT. Bibliothèque de travail > 1155 (février 2004)Descripteurs : école élémentaire / enseignant du primaire / histoire / salon littéraire Résumé : Cercles et cafés littéraires, quelques repères chronologiques. Compte rendu de la rencontre de septembre 2003 autour du thème : l'instituteur.
Nature du document : documentaire [article] Le café littéraire de Metz : rendez-vous de poètes et d'écrivains [texte imprimé] / Bernard Hamon, Auteur . - 2004 . - p. 34-39.
in BT. Bibliothèque de travail > 1155 (février 2004)
Descripteurs : école élémentaire / enseignant du primaire / histoire / salon littéraire Résumé : Cercles et cafés littéraires, quelques repères chronologiques. Compte rendu de la rencontre de septembre 2003 autour du thème : l'instituteur.
Nature du document : documentaire Un collectif institutionnel, c'est possible ? / Mary-Elise Dubel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un collectif institutionnel, c'est possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs de CP ; les effets sur la formation continue ; les différents niveaux d'échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un collectif institutionnel, c'est possible ? [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Résumé : L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs de CP ; les effets sur la formation continue ; les différents niveaux d'échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comment devient-on professeur des écoles ? / Camille Laurans / Milan presse (2019) in 1jour1actu, 241 (30/08/2019)
[article]
Titre : Comment devient-on professeur des écoles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Laurans, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Milan presse, 2019 Article : Poster Langues : Français (fre)
in 1jour1actu > 241 (30/08/2019)Descripteurs : enseignant du primaire Résumé : Présentation du métier de professeur des écoles : les missions et la formation de ces enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment devient-on professeur des écoles ? [texte imprimé] / Camille Laurans, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Milan presse, 2019 . - Poster.
Langues : Français (fre)
in 1jour1actu > 241 (30/08/2019)
Descripteurs : enseignant du primaire Résumé : Présentation du métier de professeur des écoles : les missions et la formation de ces enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles / Adeline Segui Entraygues / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.10-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire [article] L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - CEDIS, 2022 . - p.10-16.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire Enseigner en période de covid : un défi professionnel / Amélie Vacher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Enseigner en période de covid : un défi professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Vacher Editeur : CRAP, 2022 Article : p.61-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Les dynamiques enseignantes en enseignement élémentaire, pendant le confinement et la crise sanitaire : les conditions d'enseignement à distance ; les relations avec les familles ; les tours de garde dans l'école ; les échanges et partages entre enseignants ; les usages numériques et les ressources en ligne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enseigner en période de covid : un défi professionnel [texte imprimé] / Amélie Vacher . - CRAP, 2022 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : enseignant du primaire Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Les dynamiques enseignantes en enseignement élémentaire, pendant le confinement et la crise sanitaire : les conditions d'enseignement à distance ; les relations avec les familles ; les tours de garde dans l'école ; les échanges et partages entre enseignants ; les usages numériques et les ressources en ligne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique PermalinkUn Film tiré d'une histoire vraie : L'Ecole buissonnière in BT. Bibliothèque de travail, 1066 (mars 1995)
Permalink"J'aimerais être institutrice" / Christophe Fernandez / Bayard Presse (15/11/2015) in Okapi, 1012 (15/11/2015)
PermalinkJe suis professeure des écoles / Delphine Bellanger / Fleurus presse (2022) in Tout comprendre junior, 113 (09/2022)
Permalink"Plus de maîtres que de classes" : pour quoi faire ? / Rachel Harent / CRAP (12/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkPour la réussite de tous / Sandrine Combelair / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
PermalinkProfesseur des écoles / Professeure des écoles / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2019)
![]()
PermalinkDes professeurs sont contre une nouvelle loi sur lécole. Deux expliquent pourquoi / Play Bac Presse (2019) in Mon Quotidien, 6820 (23/05/2019)
PermalinkQuand enseignants et animateurs du périscolaire se forment ensemble / Philippe Courtesseyre / CRAP (03/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
PermalinkQui prend la main ? / Sandrine Validzic / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
Permalink