Descripteurs
![]() séquence d'enseignementSynonyme(s)séquence pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)



Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel / Claudie Labrosse / CEDIS (01/2018) in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018)
[article]
Titre : Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Labrosse, Auteur Editeur : CEDIS, 01/2018 Article : p.10-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)Descripteurs : bande dessinée / migration internationale / séquence d'enseignement Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel [texte imprimé] / Claudie Labrosse, Auteur . - CEDIS, 01/2018 . - p.10-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)
Descripteurs : bande dessinée / migration internationale / séquence d'enseignement Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Analyser un film de fiction / Sandrine Leturcq / CEDIS (01/2017) in Inter CDI (Etampes), 265 (01/2017)
[article]
Titre : Analyser un film de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 01/2017 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017)Descripteurs : oeuvre cinématographique / séquence d'enseignement Résumé : Fiche pédagogique destinée aux élèves sur l'analyse d'un film de fiction : présentation technique, éléments d'analyse du contenu, analyse d'une séquence, rédaction d'une critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Analyser un film de fiction [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - CEDIS, 01/2017 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017)
Descripteurs : oeuvre cinématographique / séquence d'enseignement Résumé : Fiche pédagogique destinée aux élèves sur l'analyse d'un film de fiction : présentation technique, éléments d'analyse du contenu, analyse d'une séquence, rédaction d'une critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres / Céline Millet / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : littérature / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres [texte imprimé] / Céline Millet . - CEDIS, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)
Descripteurs : littérature / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Créations au bord de l'eau / Mathilde Bernos / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Créations au bord de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : séquence d'enseignement / sortie éducative Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Créations au bord de l'eau [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : séquence d'enseignement / sortie éducative Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Un Exemple de progression annuelle : la place de l'oral dans les activités de classe (3) / Anne-Marie Achard
Titre : Un Exemple de progression annuelle : la place de l'oral dans les activités de classe (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Achard, Auteur Description : p. 13-25 ISBN/ISSN : 0761-3903 Descripteurs : classe de 5e / français : discipline / séquence d'enseignement Résumé : Suite de la présentation des séquences : lecture et écriture de textes documentaires, de romans, de théâtre et de récits de voyage.
Nature du document : documentaire Un Exemple de progression annuelle : la place de l'oral dans les activités de classe (3) [texte imprimé] / Anne-Marie Achard, Auteur . - [s.d.] . - p. 13-25.
ISSN : 0761-3903
Descripteurs : classe de 5e / français : discipline / séquence d'enseignement Résumé : Suite de la présentation des séquences : lecture et écriture de textes documentaires, de romans, de théâtre et de récits de voyage.
Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire PermalinkDe Gaulle et l'Algérie / Marie-France Montel / Ministère de la Défense (2018) in Les Chemins de la mémoire (Paris), 265 (11/2018)
PermalinkInformation & citoyenneté : une approche par compétences / José Frances / CEDIS (03/2018) in Inter CDI (Etampes), 272 (03/2018)
PermalinkInformation & citoyenneté : une approche par compétences / José Frances / CEDIS (03/2018) in Inter CDI (Etampes), 272 (03/2018)
PermalinkLa laïcité en questions : Peut-on rire de tout ? / Pascale Hellégouarc'h / Bibliothèque nationale de France (BNF) (2015)
![]()
PermalinkLa laïcité en questions : Y a-t-il des limites à la liberté d'expression ? / Pascale Hellégouarc'h / Bibliothèque nationale de France (BNF) (2015)
![]()
PermalinkMolière : 400 ans et pas une ride ! / Claire Rouveron / Nathan (2022) in NRP. Lettres collège, 676 (03/2022)
PermalinkOn n'est pas l'école ! / Cora Cohen-Azria / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
PermalinkProgramme et progression annuelle / Pascal Caglar / Ecole des lettres (11/2015) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-02 (11/2015)
PermalinkProjet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" / Florence Michet / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
Permalink