Descripteurs
![]() échec scolaireSynonyme(s)rendement déficientVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



7 trucs pour réagir après une mauvaise note / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (11/2016) in Phosphore (Paris), 425 (11/2016)
[article]
Titre : 7 trucs pour réagir après une mauvaise note Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Chilard, Auteur Editeur : Bayard Presse, 11/2016 Article : p.74-75 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 425 (11/2016)Descripteurs : échec scolaire / notation Résumé : Conseils pour bien réagir après une mauvaise note : rester calme, éviter les comparaisons, lire les annotations sur sa copie, faire son autocritique, parler au professeur, chercher à comprendre son erreur, relativiser. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 7 trucs pour réagir après une mauvaise note [texte imprimé] / Anne-Sophie Chilard, Auteur . - Bayard Presse, 11/2016 . - p.74-75.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 425 (11/2016)
Descripteurs : échec scolaire / notation Résumé : Conseils pour bien réagir après une mauvaise note : rester calme, éviter les comparaisons, lire les annotations sur sa copie, faire son autocritique, parler au professeur, chercher à comprendre son erreur, relativiser. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" / Stéphane Beaud / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 549 (12/2018)
[article]
Titre : "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)Descripteurs : échec scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis" [texte imprimé] / Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - CRAP, 2018 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 549 (12/2018)
Descripteurs : échec scolaire / sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des enfants, le rôle des enseignants, son point de vue sur l'échec scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Le décrochage scolaire : des pistes pédagogiques pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goëmé, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Philippe Taburet, Auteur Editeur : Scérén CNDP-CRDP, 2012 Collection : Repères pour agir Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-86631-265-7 Descripteurs : échec scolaire / enseignement / pédagogie cognitive Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce phénomène interpelle l'ensemble des acteurs de l'éducation. Au sein de structures dédiées à ces "décrocheurs" et de certains établissements publics innovants, des équipes pédagogiques expérimentent chaque jour de nouvelles approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation. Nature du document : documentaire Le décrochage scolaire : des pistes pédagogiques pour agir [texte imprimé] / Philippe Goëmé, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Philippe Taburet, Auteur . - Scérén CNDP-CRDP, 2012 . - 183 p.. - (Repères pour agir) .
ISBN : 978-2-86631-265-7
Descripteurs : échec scolaire / enseignement / pédagogie cognitive Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce phénomène interpelle l'ensemble des acteurs de l'éducation. Au sein de structures dédiées à ces "décrocheurs" et de certains établissements publics innovants, des équipes pédagogiques expérimentent chaque jour de nouvelles approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.28 GOE documentaire CDI 06977 Disponible Diriger et coopérer en lycée professionnel / Véronique Martin-Dubois / CRAP (09/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : Diriger et coopérer en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Martin-Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 09/2015 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015)Descripteurs : chef d'établissement / échec scolaire / socialisation / vie scolaire Résumé : La direction d'un établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée professionnel où les objectifs de réduction d'échec scolaire et travail en équipe restent la priorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Diriger et coopérer en lycée professionnel [texte imprimé] / Véronique Martin-Dubois, Auteur . - CRAP, 09/2015 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015)
Descripteurs : chef d'établissement / échec scolaire / socialisation / vie scolaire Résumé : La direction d'un établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée professionnel où les objectifs de réduction d'échec scolaire et travail en équipe restent la priorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Inverser la classe pour inverser l'échec ? / Patrick Rayou / CRAP (05/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser la classe pour inverser l'échec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 05/2017 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Descripteurs : échec scolaire Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Inverser la classe pour inverser l'échec ? [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - CRAP, 05/2017 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Descripteurs : échec scolaire Mots-clés : classe inversée Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Permalink"Je suis passé de dernier à premier" / Elodie Font / Bayard Presse (12/2017) in Phosphore (Paris), 438 (12/2017)
PermalinkPermalinkQue sont les "cités éducatives" qui vont recevoir 100 millions de l'Etat ? / Play Bac Presse (2020) in L'Actu (Paris. 1997), 6156 (25/02/2020)
PermalinkQuelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / CEDIS (03/2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
PermalinkRedresse la barre au 2e trimestre ! / Marie Remande / Bayard Presse (01/01/2016) in Okapi, 1015 (01/01/2016)
PermalinkPermalinkDes stars et des cancres parlent d'échec scolaire / Play Bac Presse (2020) in L'Actu (Paris. 1997), 6184-6185-1 (28/03/2020)
PermalinkPermalink