Descripteurs
![]() droit intellectuel |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes / Hélène Mulot / CEDIS (05/2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Mulot, Directeur de publication Editeur : CEDIS, 05/2016 Article : p.26-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : droit intellectuel Mots-clés : échange de savoirs Résumé : Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages dune démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée dexemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les Communs de la connaissance, objet d'enseignement pour les professeurs documentalistes [texte imprimé] / Hélène Mulot, Directeur de publication . - CEDIS, 05/2016 . - p.26-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : droit intellectuel Mots-clés : échange de savoirs Résumé : Dossier consacré aux Communs de la connaissance. La définition et les enjeux du système. Analyse historique sur la mise en commun des savoirs et ses racines documentaires. Historique des relations entre les bibliothèques et les Communs de la connaissance et des défis qu'elles posent (restrictions liées au droit d'auteur) ; l'incidence de la numérisation et de la dématérialisation sur la mise à disposition des fonds ; l'action et le fonctionnement du collectif SavoirsCom1. Présentation des pratiques de partage chez les étudiants, de leur conception de la communauté et des Communs numériques ; les avantages dune démarche pédagogique les poussant à publier sur Internet. Réflexion illustrée dexemples sur des démarches pédagogiques à mener au CDI autour des Communs. Présentation des concepts de Piratebox, Bibliobox, PédagoBox et de CDIBox. Encadrés : les licences Creative Commons ; Wikipedia ; une grainothèque au CDI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Est-ce vrai que je n'ai pas le droit de mettre une photo de la pyramide du Louvre sur Facebook ? / Philippe Fontaine / Excelsior publications (07/2015) in Science & vie junior, 310 (07/2015)
[article]
Titre : Est-ce vrai que je n'ai pas le droit de mettre une photo de la pyramide du Louvre sur Facebook ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Editeur : Excelsior publications, 07/2015 Article : p.91 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 310 (07/2015)Descripteurs : droit intellectuel / droit patrimonial / oeuvre architecturale / photographie Résumé : À partir de l'exemple de la pyramide du Louvre, conseils pratiques concernant les précautions à prendre en cas de diffusion de photographies d'uvres monumentales ou artistiques sur Internet et les réseaux sociaux. Rappel de la loi sur le droit d'auteur patrimonial et sur le droit de reproduction d'une uvre. Encadré : la reproduction photographique de la Tour Eiffel, monument appartenant au domaine public depuis 1993. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Est-ce vrai que je n'ai pas le droit de mettre une photo de la pyramide du Louvre sur Facebook ? [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - Excelsior publications, 07/2015 . - p.91.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 310 (07/2015)
Descripteurs : droit intellectuel / droit patrimonial / oeuvre architecturale / photographie Résumé : À partir de l'exemple de la pyramide du Louvre, conseils pratiques concernant les précautions à prendre en cas de diffusion de photographies d'uvres monumentales ou artistiques sur Internet et les réseaux sociaux. Rappel de la loi sur le droit d'auteur patrimonial et sur le droit de reproduction d'une uvre. Encadré : la reproduction photographique de la Tour Eiffel, monument appartenant au domaine public depuis 1993. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : La propriété de l'oeuvre Type de document : document électronique Editeur : Les fondamentaux, 2021 Description : 1 vidéo : 2 min 20 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : droit intellectuel / musique Résumé : Le point sur la propriété intellectuelle : la reprise de morceaux musicaux par d'autres artistes que ceux qui les ont créés et qui en sont propriétaires. Nature du document : documentaire Genre : vidéo En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/musique/musique-creation-et-droit [...] La propriété de l'oeuvre [document électronique] . - Les fondamentaux, 2021 . - 1 vidéo : 2 min 20 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droit intellectuel / musique Résumé : Le point sur la propriété intellectuelle : la reprise de morceaux musicaux par d'autres artistes que ceux qui les ont créés et qui en sont propriétaires. Nature du document : documentaire Genre : vidéo En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/musique/musique-creation-et-droit [...] Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire