[article]
Titre : |
Les représentations mentales des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claude Pignol, Auteur ; Vincent Patigniez, Auteur |
Editeur : |
CEDIS, 09/2013 |
Article : |
p.9-14 |
Note générale : |
Bibliographie, schémas. |
Langues : |
Français (fre) |
in Inter CDI (Etampes) > 245 (09/2013)
Descripteurs : |
processus cognitif / recherche documentaire
|
Mots-clés : |
représentation de l'information relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Présentation d'actions didactiques menées collège concernant les représentations mentales des élèves en info-documentation et en Lettres : l'ancrage dans les missions actuelles de l'Ecole ; les séances pédagogiques menées dans l'objectif de l'accès à l'autonomie cognitive des élèves ; les principes de la psychologie cognitive et la distinction entre image mentale et représentation mentale ; la carte heuristique ou "Mind Map" en 6e ; l'élaboration de la recherche documentaire et la réflexion à mener à chaque étape ; l'accompagnement de l'élève à l'autonomie cognitive. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article] Les représentations mentales des élèves [texte imprimé] / Marie-Claude Pignol, Auteur ; Vincent Patigniez, Auteur . - CEDIS, 09/2013 . - p.9-14. Bibliographie, schémas. Langues : Français ( fre) in Inter CDI (Etampes) > 245 (09/2013)
Descripteurs : |
processus cognitif / recherche documentaire
|
Mots-clés : |
représentation de l'information relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
Présentation d'actions didactiques menées collège concernant les représentations mentales des élèves en info-documentation et en Lettres : l'ancrage dans les missions actuelles de l'Ecole ; les séances pédagogiques menées dans l'objectif de l'accès à l'autonomie cognitive des élèves ; les principes de la psychologie cognitive et la distinction entre image mentale et représentation mentale ; la carte heuristique ou "Mind Map" en 6e ; l'élaboration de la recherche documentaire et la réflexion à mener à chaque étape ; l'accompagnement de l'élève à l'autonomie cognitive. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
|