Descripteurs
![]() philosophie : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



[article]
Titre : Etre sage en sixième ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2007 Article : p. 19-32
in NRP. Lettres collège > 5 (janvier 2007)Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Séquence pédagogique en 2007 destinée aux élèves des classes de 6e dans le cadre d'une initiation à la philosophie. Les séances ont pour objectif la découverte des philosophes grecs, la définition du philosophe, l'émergence de quelques questions philosophiques dans les mythes, fables et contes. Supports d'étude : textes de Platon, de Diogène Laërce, Voltaire, La Fontaine et Grimm.
Nature du document : documentaire [article] Etre sage en sixième ! [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - 2007 . - p. 19-32.
in NRP. Lettres collège > 5 (janvier 2007)
Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Séquence pédagogique en 2007 destinée aux élèves des classes de 6e dans le cadre d'une initiation à la philosophie. Les séances ont pour objectif la découverte des philosophes grecs, la définition du philosophe, l'émergence de quelques questions philosophiques dans les mythes, fables et contes. Supports d'étude : textes de Platon, de Diogène Laërce, Voltaire, La Fontaine et Grimm.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Le monde n'est pas ce que l'on voit Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année : 2007 Article : p. 30
in NRP. Lettres collège > 9 (mai 2007)Descripteurs : français : discipline / perception / philosophie : discipline / thème littéraire Mots-clés : Husserl, Edmund : 1859-1938 Nerval, Gérard de : 1808-1855 Cyrano de Bergerac Résumé : Séquence de français pour les classes de 3e et de 2e, sur la question de la perception. Basées sur un corpus de textes de Gérard de Nerval, d'Hubert Haddad, de Cyrano de Bergerac et de Edmund Husserl, les séances ont pour objectif général d'explorer la perception : découverte de la question, la formulation littéraire, la formulation philosophique.
Nature du document : documentaire [article] Le monde n'est pas ce que l'on voit [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - 2007 . - p. 30.
in NRP. Lettres collège > 9 (mai 2007)
Descripteurs : français : discipline / perception / philosophie : discipline / thème littéraire Mots-clés : Husserl, Edmund : 1859-1938 Nerval, Gérard de : 1808-1855 Cyrano de Bergerac Résumé : Séquence de français pour les classes de 3e et de 2e, sur la question de la perception. Basées sur un corpus de textes de Gérard de Nerval, d'Hubert Haddad, de Cyrano de Bergerac et de Edmund Husserl, les séances ont pour objectif général d'explorer la perception : découverte de la question, la formulation littéraire, la formulation philosophique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Philosopher au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan, Auteur Année : 2007 Article : p. 14-18
in NRP. Lettres collège > 5 (janvier 2007)Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Introduction, en 2007, à un dossier pédagogique qui pose la problématique d'une initiation à la philosophie dès le collège. Elle présente les enjeux, les supports d'étude : textes philosophiques et littéraires, la méthode pédagogique.
Nature du document : documentaire [article] Philosopher au collège [texte imprimé] / Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan, Auteur . - 2007 . - p. 14-18.
in NRP. Lettres collège > 5 (janvier 2007)
Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Introduction, en 2007, à un dossier pédagogique qui pose la problématique d'une initiation à la philosophie dès le collège. Elle présente les enjeux, les supports d'étude : textes philosophiques et littéraires, la méthode pédagogique.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Philosopher en quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année : 2007 Article : p. 33-42
in NRP. Lettres collège > 5 (janvier 2007)Descripteurs : collège / esclavage / initiation / philosophie : discipline / thème artistique Résumé : En 2007, séquence pédagogique qui propose une initiation à la philosophie dans le cadre du cours de français en classe de 4e. Présentation d'une réflexion argumentative sur le thème de l'esclavage à partir d'un groupement de textes d'Aristote, de Rousseau, de Victor Hugo et Henry Winterfeld.
Nature du document : documentaire [article] Philosopher en quatrième [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - 2007 . - p. 33-42.
in NRP. Lettres collège > 5 (janvier 2007)
Descripteurs : collège / esclavage / initiation / philosophie : discipline / thème artistique Résumé : En 2007, séquence pédagogique qui propose une initiation à la philosophie dans le cadre du cours de français en classe de 4e. Présentation d'une réflexion argumentative sur le thème de l'esclavage à partir d'un groupement de textes d'Aristote, de Rousseau, de Victor Hugo et Henry Winterfeld.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les " vanités" au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2007 Article : p. 43-44, encart non
in NRP. Lettres collège > 5 (janvier 2007)Descripteurs : 17e siècle / condition humaine / initiation / lecture de l'image / philosophie : discipline Résumé : Proposition, en 2007, de séance d'analyse méthodique de l'image en classe de 4e et en classe de 3e dans le cadre d'une initiation à la philosophie à partir d'un groupement de textes et d'images sur le thème de l'allégorie de la vanité. Pistes d'exploitation pédagogique des oeuvres : "Vanité" de Simon Renard de Saint André et "Allégorie de la caducité ou de la vanité" d'Antonio de Pereda.
Nature du document : documentaire [article] Les " vanités" au XVIIe siècle [texte imprimé] / Patrick Breton, Auteur . - 2007 . - p. 43-44, encart non.
in NRP. Lettres collège > 5 (janvier 2007)
Descripteurs : 17e siècle / condition humaine / initiation / lecture de l'image / philosophie : discipline Résumé : Proposition, en 2007, de séance d'analyse méthodique de l'image en classe de 4e et en classe de 3e dans le cadre d'une initiation à la philosophie à partir d'un groupement de textes et d'images sur le thème de l'allégorie de la vanité. Pistes d'exploitation pédagogique des oeuvres : "Vanité" de Simon Renard de Saint André et "Allégorie de la caducité ou de la vanité" d'Antonio de Pereda.
Nature du document : documentaire