Descripteurs
![]() français : disciplineSynonyme(s)lettres modernesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (61)


Aborder les textes argumentatifs au collège / Bruno Doucey in NRP. Lettres collège, 3 (novembre 1999)
[article]
Titre : Aborder les textes argumentatifs au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 1999
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 1999)Descripteurs : 1990- / argumentation / français : discipline / France Résumé : La notion de texte argumentatif à travers les différents genres littéraires dont l'étude prend en compte l'énoncé, sa production et sa réception. Les nouveaux programmes du collège abordent l'argumentation comme un nouveau champ disciplinaire par niveau, avec des risques pour l'enseignement du français, selon Bruno Doucey.
Nature du document : documentaire [article] Aborder les textes argumentatifs au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 1999.
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 1999)
Descripteurs : 1990- / argumentation / français : discipline / France Résumé : La notion de texte argumentatif à travers les différents genres littéraires dont l'étude prend en compte l'énoncé, sa production et sa réception. Les nouveaux programmes du collège abordent l'argumentation comme un nouveau champ disciplinaire par niveau, avec des risques pour l'enseignement du français, selon Bruno Doucey.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Alexandre Najjar, L'Ecole de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2007 Article : p. 47-48
in NRP. Lettres collège > 6 (février 2007)Descripteurs : français : discipline / Liban Mots-clés : conflit armé texte narratif Résumé : Séance pédagogique de lecture cursive, en 2007, en classe de 3e, à partir du livre "L'Ecole de la guerre" d'Alexandre Najjar. Activités pour faire découvrir la structure du livre, les choix d'écriture et le contexte de guerre civile au Liban.
Nature du document : documentaire [article] Alexandre Najjar, L'Ecole de la guerre [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2007 . - p. 47-48.
in NRP. Lettres collège > 6 (février 2007)
Descripteurs : français : discipline / Liban Mots-clés : conflit armé texte narratif Résumé : Séance pédagogique de lecture cursive, en 2007, en classe de 3e, à partir du livre "L'Ecole de la guerre" d'Alexandre Najjar. Activités pour faire découvrir la structure du livre, les choix d'écriture et le contexte de guerre civile au Liban.
Nature du document : documentaire Approches pédagogiques de la chanson contemporaine / Michel Boiron in NRP. Lettres collège, 6 (février 2007)
[article]
Titre : Approches pédagogiques de la chanson contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boiron, Auteur Année : 2007 Article : p. 10-15
in NRP. Lettres collège > 6 (février 2007)Descripteurs : 2000- / chanson / français : discipline / France Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Introduction à un dossier pédagogique de français, en 2007, sur le thème de la chanson francophone contemporaine. Objectifs pédagogiques, démarche, activités sur les paroles, les clips vidéo et les spectacles. Choix de chanteurs et de chansons.
Nature du document : documentaire [article] Approches pédagogiques de la chanson contemporaine [texte imprimé] / Michel Boiron, Auteur . - 2007 . - p. 10-15.
in NRP. Lettres collège > 6 (février 2007)
Descripteurs : 2000- / chanson / français : discipline / France Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Introduction à un dossier pédagogique de français, en 2007, sur le thème de la chanson francophone contemporaine. Objectifs pédagogiques, démarche, activités sur les paroles, les clips vidéo et les spectacles. Choix de chanteurs et de chansons.
Nature du document : documentaire Azur et Asmar, de Michel Ocelot (2006) / Marie-Pierre Laffargue in NRP. Lettres collège, 3 (novembre 2007)
[article]
Titre : Azur et Asmar, de Michel Ocelot (2006) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Laffargue, Auteur Année : 2007 Article : p. 39-42
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 2007)Descripteurs : conte / film d'animation / français : discipline / France / immigré maghrébin / Maghreb / Moyen Age / perception d'autrui Résumé : Fiche pédagogique d'analyse filmique en classe de 6e ou en classe de 5e. Support pédagogique : "Azur et Asmar" du cinéaste Michel Ocelot. Présentation et objectif des séances : comprendre la portée morale de l'oeuvre à travers un film d'animation qui situe son action au Moyen-Age. Fiche élève avec corrigé.
Nature du document : documentaire [article] Azur et Asmar, de Michel Ocelot (2006) [texte imprimé] / Marie-Pierre Laffargue, Auteur . - 2007 . - p. 39-42.
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 2007)
Descripteurs : conte / film d'animation / français : discipline / France / immigré maghrébin / Maghreb / Moyen Age / perception d'autrui Résumé : Fiche pédagogique d'analyse filmique en classe de 6e ou en classe de 5e. Support pédagogique : "Azur et Asmar" du cinéaste Michel Ocelot. Présentation et objectif des séances : comprendre la portée morale de l'oeuvre à travers un film d'animation qui situe son action au Moyen-Age. Fiche élève avec corrigé.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Bandes dessinées et manga Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bourguignon, Auteur Année : 2007 Article : p. 8-14
in NRP. Lettres collège > 8 (avril 2007)Descripteurs : bande dessinée / français : discipline Résumé : Dossier qui, en 2007, fait le point sur la bande dessinée et les mangas dans les dispositifs pédagogiques. La BD et les programmes scolaires, l'éducation à l'image, le monde de la BD et du manga ; exemple d'intégration dans une séquence pédagogique. Encadré
Nature du document : documentaire [article] Bandes dessinées et manga [texte imprimé] / Jean-Marie Bourguignon, Auteur . - 2007 . - p. 8-14.
in NRP. Lettres collège > 8 (avril 2007)
Descripteurs : bande dessinée / français : discipline Résumé : Dossier qui, en 2007, fait le point sur la bande dessinée et les mangas dans les dispositifs pédagogiques. La BD et les programmes scolaires, l'éducation à l'image, le monde de la BD et du manga ; exemple d'intégration dans une séquence pédagogique. Encadré
Nature du document : documentaire PermalinkLa BD pour remédier aux difficultés de l'écriture de soi / Jean-Marie Bourguignon in NRP. Lettres collège, 8 (avril 2007)
PermalinkPermalinkLe chevalier, héros d'une bande dessinée in BT. Bibliothèque de travail, 1167 (avril 2005)
PermalinkPermalinkDécouverte de l'objet livre. Premiers pas dans l'oeuvre in NRP. Lettres collège. Hors-série, 28 (janvier 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink