Titre : |
Ernest Pignon-Ernest : Le lieu et la formule |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Gulon, Auteur |
Editeur : |
Critères Editions, 2012 |
Collection : |
Opus Délits num. 30 |
Description : |
71 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-917829-71-4 |
Descripteurs : |
art contemporain / peinture murale / ville
|
Mots-clés : |
graffiti tag |
Index. décimale : |
750 Peinture |
Résumé : |
Dès les années 60, Ernest Pignon-Ernest est le premier à utiliser le pochoir in situ, pour investir le monde réel avec des silhouettes dessinées ou peintes. De taille humaine, ces figures prennent place dans un lieu choisi pour son histoire, son esthétisme, son âme, et sitôt posées, font corps avec ce lieu quelles embrassent, devenant inséparables de leur support.
À lorigine de ces séries dimages, un choc : celui de limpact humain des bombes dHiroshima et de Nagazaki. Comment représenter la mémoire des corps volatilisés ? La réponse se trouve dans les souvenirs enfouis et le potentiel symbolique dun espace, révélés grâce au pouvoir évocateur de limage. Puissantes, poétiques, et politiques, les images dErnest Pignon-Ernest subliment lhistoire et la mémoire par leur présence aussi indispensable quéphémère. |
Note de contenu : |
Dans cet Opus Délits, Jérôme Gulon navigue dans le temps et lespace pour nous présenter en détails plusieurs séries de lartiste : premières interventions extérieurs à Albion (1966), Rimbaud dans Paris (1978), La Commune (1971), le Caravage et Napples (1988 /1995), les cabines téléphoniques (1996), hommage à Mahmut Darwich à Ramallah (2009), etc. |
Nature du document : |
documentaire |
Ernest Pignon-Ernest : Le lieu et la formule [texte imprimé] / Jérôme Gulon, Auteur . - Critères Editions, 2012 . - 71 p.. - ( Opus Délits; 30) . ISBN : 978-2-917829-71-4
Descripteurs : |
art contemporain / peinture murale / ville
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Mots-clés : |
graffiti tag |
Index. décimale : |
750 Peinture |
Résumé : |
Dès les années 60, Ernest Pignon-Ernest est le premier à utiliser le pochoir in situ, pour investir le monde réel avec des silhouettes dessinées ou peintes. De taille humaine, ces figures prennent place dans un lieu choisi pour son histoire, son esthétisme, son âme, et sitôt posées, font corps avec ce lieu quelles embrassent, devenant inséparables de leur support.
À lorigine de ces séries dimages, un choc : celui de limpact humain des bombes dHiroshima et de Nagazaki. Comment représenter la mémoire des corps volatilisés ? La réponse se trouve dans les souvenirs enfouis et le potentiel symbolique dun espace, révélés grâce au pouvoir évocateur de limage. Puissantes, poétiques, et politiques, les images dErnest Pignon-Ernest subliment lhistoire et la mémoire par leur présence aussi indispensable quéphémère. |
Note de contenu : |
Dans cet Opus Délits, Jérôme Gulon navigue dans le temps et lespace pour nous présenter en détails plusieurs séries de lartiste : premières interventions extérieurs à Albion (1966), Rimbaud dans Paris (1978), La Commune (1971), le Caravage et Napples (1988 /1995), les cabines téléphoniques (1996), hommage à Mahmut Darwich à Ramallah (2009), etc. |
Nature du document : |
documentaire |
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