Descripteurs
![]() jeu de l'acteurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



L'acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu / Emily Lombi / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : L'acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily Lombi, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.60-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)Descripteurs : 20e siècle / jeu de l'acteur Résumé : Présentation des deux approches du jeu de l'acteur développées par Constantin Stanislavski et Vsevolod Meyerhold, acteurs, metteurs en scènes et chercheurs russes du début du 20e siècle : leur vision du jeu de l'acteur au théâtre ; le Système Stanislavski, système de formation de l'acteur prônant un jeu naturel et vrai ; la "biomécanique" comme méthode d'entraînement pour Vsevolod Meyerhold qui prône la technique maîtrisée, le jeu calculé ; l'étape fondamentale de l'entraînement de l'acteur ; la création de studios laboratoires visant à former les acteurs ; l'apport de leurs découvertes dans la pratique de l'acteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu [texte imprimé] / Emily Lombi, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.60-63.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)
Descripteurs : 20e siècle / jeu de l'acteur Résumé : Présentation des deux approches du jeu de l'acteur développées par Constantin Stanislavski et Vsevolod Meyerhold, acteurs, metteurs en scènes et chercheurs russes du début du 20e siècle : leur vision du jeu de l'acteur au théâtre ; le Système Stanislavski, système de formation de l'acteur prônant un jeu naturel et vrai ; la "biomécanique" comme méthode d'entraînement pour Vsevolod Meyerhold qui prône la technique maîtrisée, le jeu calculé ; l'étape fondamentale de l'entraînement de l'acteur ; la création de studios laboratoires visant à former les acteurs ; l'apport de leurs découvertes dans la pratique de l'acteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Espace, objets et jeux d'expression dramatique / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
[article]
Titre : Espace, objets et jeux d'expression dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-10,24-25
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / expression écrite / France / genre théâtral / jeu de l'acteur / oeuvre théâtrale / salle de spectacle Mots-clés : Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Etude en classe de 3e, des relations entre le verbal et le visuel dans une scène de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. Le relevé des éléments de l'espace et du rôle des objets sert d'introduction à une séance de jeu théâtral, qui prolonge l'analyse du jeu scénique et de la mise en scène, par des exercices de jeux collectifs et individuels et une production écrite. Fiche élève présentant la description d'un théâtre à l'italienne, le vocabulaire du théâtre et précisant la p
Nature du document : documentaire [article] Espace, objets et jeux d'expression dramatique [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p. 9-10,24-25.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)
Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / expression écrite / France / genre théâtral / jeu de l'acteur / oeuvre théâtrale / salle de spectacle Mots-clés : Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Etude en classe de 3e, des relations entre le verbal et le visuel dans une scène de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. Le relevé des éléments de l'espace et du rôle des objets sert d'introduction à une séance de jeu théâtral, qui prolonge l'analyse du jeu scénique et de la mise en scène, par des exercices de jeux collectifs et individuels et une production écrite. Fiche élève présentant la description d'un théâtre à l'italienne, le vocabulaire du théâtre et précisant la p
Nature du document : documentaire Esther Kahn, d'Arnaud Desplechin / Marie-Lou Gorce-Thomas in NRP. Lettres collège, 4 (décembre 2006)
[article]
Titre : Esther Kahn, d'Arnaud Desplechin Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lou Gorce-Thomas, Auteur Année : 2006 Article : p. 16-24
in NRP. Lettres collège > 4 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / adolescence / enfance / France / jeu de l'acteur / lecture de l'image / oeuvre cinématographique / technique de réalisation / thème artistique Résumé : Séquence méthodologique, en classe de 4e, d'analyse du film "Esther Kahn" du cinéaste Arnaud Desplechin, adaptation d'une nouvelle d'Arthur Symons sur le thème de l'initiation
Nature du document : documentaire [article] Esther Kahn, d'Arnaud Desplechin [texte imprimé] / Marie-Lou Gorce-Thomas, Auteur . - 2006 . - p. 16-24.
in NRP. Lettres collège > 4 (décembre 2006)
Descripteurs : 2000- / adolescence / enfance / France / jeu de l'acteur / lecture de l'image / oeuvre cinématographique / technique de réalisation / thème artistique Résumé : Séquence méthodologique, en classe de 4e, d'analyse du film "Esther Kahn" du cinéaste Arnaud Desplechin, adaptation d'une nouvelle d'Arthur Symons sur le thème de l'initiation
Nature du document : documentaire Le jeu entre émancipation et aliénation / Robin Renucci / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : Le jeu entre émancipation et aliénation Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Renucci, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.6-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)Descripteurs : jeu de l'acteur Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Interview de l'acteur et metteur en scène Robin Renucci sur le jeu : les différences entre les notions de jeu et d'interprétation ; l'évolution du rapport à l'autre, à la notion de spectatorat ; les deux aspects du jeu, aliénation ou émancipation ; le rôle du jeu à l'école et l'éducation par l'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article] Le jeu entre émancipation et aliénation [texte imprimé] / Robin Renucci, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.6-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)
Descripteurs : jeu de l'acteur Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Interview de l'acteur et metteur en scène Robin Renucci sur le jeu : les différences entre les notions de jeu et d'interprétation ; l'évolution du rapport à l'autre, à la notion de spectatorat ; les deux aspects du jeu, aliénation ou émancipation ; le rôle du jeu à l'école et l'éducation par l'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien
[article]
Titre : Jeu théâtral et textes contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Sénéchal, Auteur Année : 2006
in NRP. Lettres collège > 5 (janvier 2006)Descripteurs : expression orale / jeu de l'acteur Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens, les enjeux de communication et de silence, et la sollicitation du corps dans un espace.
Nature du document : documentaire [article] Jeu théâtral et textes contemporains [texte imprimé] / Marc Sénéchal, Auteur . - 2006.
in NRP. Lettres collège > 5 (janvier 2006)
Descripteurs : expression orale / jeu de l'acteur Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Séquences d'apprentissage des techniques orales s'appuyant sur des lectures exploratoires, la mise en voix et le jeu théâtral de textes de théâtre contemporain, proposé en corpus de la classe de 5e à la classe de 3e, visant la découverte du sens, les enjeux de communication et de silence, et la sollicitation du corps dans un espace.
Nature du document : documentaire PermalinkThéâtre en scène / Magnard (2002)
PermalinkTop 25 des meilleures performances dans un biopic / Frédéric Foubert / Hachette Filipacchi associés (01/2017) in Première (Paris), 475 (01/2017)
Permalink