Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (29)



C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / CRAP (06/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : C'est quoi, un ami ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur Editeur : CRAP, 06/2017 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire / littérature de jeunesse / parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est quoi, un ami ? [texte imprimé] / Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur . - CRAP, 06/2017 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : enseignement élémentaire / littérature de jeunesse / parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain / Jean-Marc Streicher in NRP. Lettres collège, 8 (avril 2004)
[article]
Titre : De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004
in NRP. Lettres collège > 8 (avril 2004)Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire [article] De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain [texte imprimé] / Jean-Marc Streicher, Auteur . - 2004.
in NRP. Lettres collège > 8 (avril 2004)
Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire Le débat philo en bac pro / Anne Thoman / CRAP (06/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Le débat philo en bac pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Thoman, Auteur Editeur : CRAP, 06/2017 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; le rôle de l'enseignante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le débat philo en bac pro [texte imprimé] / Anne Thoman, Auteur . - CRAP, 06/2017 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel / parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; le rôle de l'enseignante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les défis de l'oral / Dominique Bucheton / CRAP (06/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : CRAP, 06/2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : citoyenneté / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les défis de l'oral [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - CRAP, 06/2017 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : citoyenneté / parole Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Ecouter sa classe dans les moments difficiles / Anne-Marie Sanchez / CRAP (06/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Ecouter sa classe dans les moments difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Editeur : CRAP, 06/2017 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : élève en difficulté / parole / psychologie de l'adolescent Résumé : Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure de vie de classe ; le travail de groupe et l'organisation de l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ecouter sa classe dans les moments difficiles [texte imprimé] / Anne-Marie Sanchez, Auteur . - CRAP, 06/2017 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : élève en difficulté / parole / psychologie de l'adolescent Résumé : Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure de vie de classe ; le travail de groupe et l'organisation de l'entraide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Entre autonomie et contrôle / Eric Flavier / CRAP (06/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkL'entretien d'explicitation : un outil réflexif / Anne Philippon / CRAP (06/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkUn espace de parole pour se reconstruire / CRAP (06/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkLes fables, ou le débat en question / Gilles Siouffi / Nathan (01/2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
PermalinkPermalinkLa machine à écrire par la pensée / François Mallordy / Excelsior publications (2023) in Science & vie junior, 402 (03/2023)
PermalinkMettre le parcours en parole / Xavier Gassman / CRAP (06/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkLa parole avec des témoins de l'Histoire / Loétitia Dupont / CRAP (06/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkLa parole au centre des pratiques diversifiées / Angeline Mazzoli / CRAP (06/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkLa parole de l'élève et les espaces informels / Jean-Luc Denny / CRAP (06/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
Permalink