Descripteurs
![]() trouble du développementSynonyme(s)dyscalculie ;dysgraphie ;dysorthographie énurésieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Helayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Tom Pousse, 2011 Collection : 100 idées Description : 193 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-049-7 Note générale : annexes : La Gestion mentale, Le GEPALM, Bibliographie Descripteurs : mathématiques : discipline / pédagogie différenciée / trouble du développement Nature du document : documentaire 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [texte imprimé] / Josiane Helayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Tom Pousse, 2011 . - 193 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-049-7
annexes : La Gestion mentale, Le GEPALM, Bibliographie
Descripteurs : mathématiques : discipline / pédagogie différenciée / trouble du développement Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 HEL documentaire CDI 06260 Disponible L'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
![]()
Titre : L'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.10-11 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" à l'école élémentaire et dans le secondaire : les troubles spécifiques des apprentissages ; le rôle de l'enseignant et de l'orthophoniste ; les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), l'AVS collectif et les compensations ; la dyspraxie ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une Ulis dys et du docteur Habib, neurologue et neuropsychologue, président de l'association Résodys. Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.10-11 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" à l'école élémentaire et dans le secondaire : les troubles spécifiques des apprentissages ; le rôle de l'enseignant et de l'orthophoniste ; les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), l'AVS collectif et les compensations ; la dyspraxie ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une Ulis dys et du docteur Habib, neurologue et neuropsychologue, président de l'association Résodys. Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'accompagnement des enfants présentant des TED / TSA / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
![]()
Titre : L'accompagnement des enfants présentant des TED / TSA Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.14-15 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique (TSA) : l'autisme, le diagnostic et la rééducation ; les parcours de scolarisation possibles ; les pédagogies adaptées aux jeunes autistes ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une classe dédiée TED et d'un pédopsychiatre. Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des enfants présentant des TED / TSA [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.14-15 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique (TSA) : l'autisme, le diagnostic et la rééducation ; les parcours de scolarisation possibles ; les pédagogies adaptées aux jeunes autistes ; les témoignages d'une enseignante spécialisée dans une classe dédiée TED et d'un pédopsychiatre. Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys [texte imprimé] / Fabienne de Broeck, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : relation parent-enseignant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys [texte imprimé] / Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : relation parent-enseignant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / CEDIS (11/2017) in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
PermalinkLe déficit d'attention / Nathalie Franc / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkPermalinkLes DYS dans la classe / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkDys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire / Nadège Gros / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkDes dyslexiques dans mon amphi / Audrey Mazur-Palandre / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkDes enfants dysattentionnels / Nicole Bouin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkEst gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkA Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ? / Julie Pelhate / CRAP (01/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
PermalinkLa journée des dys du Rhône / Nicole Philibert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
Permalink