Titre : |
Hyperréalisme : Quand l'art dépasse la réalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Delavaux, Auteur |
Editeur : |
Palette..., 2010 |
Collection : |
L'Art et la manière |
Description : |
29 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-35832-053-5 |
Descripteurs : |
art contemporain / courant artistique / image / photographie
|
Mots-clés : |
trompe lil |
Index. décimale : |
700 Arts et loisirs |
Résumé : |
Dans les années 1960, aux Etats-Unis, des artistes comme Richard Estes, Don Eddy ou Richard McLean se sont mis à peindre des tableaux qui, au premier regard, ressemblent à s'y méprendre à de gigantesques photographies. Ils puisent leurs sujets dans la banalité de la vie américaine : rues de New York, vitrines de magasins, voitures... Des sculpteurs, comme Duane Hanson, réalisent quant à eux des personnages plus vrais que nature. Ces uvres ont été qualifiées d'hyperréalistes, car elles copient le réel avec une telle perfection que le spectateur, pris au piège de l'illusion, ressent devant elles un sentiment d'étrangeté. En jouant avec nos perceptions, l'hyperréalisme nous rappelle que nous prenons souvent les images de la réalité pour la réalité elle-même... |
Nature du document : |
documentaire |
Hyperréalisme : Quand l'art dépasse la réalité [texte imprimé] / Céline Delavaux, Auteur . - Palette..., 2010 . - 29 p.. - ( L'Art et la manière) . ISBN : 978-2-35832-053-5
Descripteurs : |
art contemporain / courant artistique / image / photographie
|
Mots-clés : |
trompe lil |
Index. décimale : |
700 Arts et loisirs |
Résumé : |
Dans les années 1960, aux Etats-Unis, des artistes comme Richard Estes, Don Eddy ou Richard McLean se sont mis à peindre des tableaux qui, au premier regard, ressemblent à s'y méprendre à de gigantesques photographies. Ils puisent leurs sujets dans la banalité de la vie américaine : rues de New York, vitrines de magasins, voitures... Des sculpteurs, comme Duane Hanson, réalisent quant à eux des personnages plus vrais que nature. Ces uvres ont été qualifiées d'hyperréalistes, car elles copient le réel avec une telle perfection que le spectateur, pris au piège de l'illusion, ressent devant elles un sentiment d'étrangeté. En jouant avec nos perceptions, l'hyperréalisme nous rappelle que nous prenons souvent les images de la réalité pour la réalité elle-même... |
Nature du document : |
documentaire |
|  |