Descripteurs
![]() didactique des disciplinesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)



La classe, tour de Babel / Maryse Rebière / CRAP (06/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : La classe, tour de Babel Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Rebière, Auteur Editeur : CRAP, 06/2015 Article : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement du français Résumé : La compréhension, par les élèves en France, des justes pratiques langagières selon les disciplines enseignées : les différences selon les élèves ; les difficultés pour adopter un point de vue et comprendre les attendus ; des exemples autour du vocabulaire en sciences et en histoire ; le passage d'un vocabulaire à l'autre selon les disciplines ; le rôle du français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La classe, tour de Babel [texte imprimé] / Maryse Rebière, Auteur . - CRAP, 06/2015 . - p.12-14.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)
Descripteurs : didactique des disciplines Mots-clés : enseignement du français Résumé : La compréhension, par les élèves en France, des justes pratiques langagières selon les disciplines enseignées : les différences selon les élèves ; les difficultés pour adopter un point de vue et comprendre les attendus ; des exemples autour du vocabulaire en sciences et en histoire ; le passage d'un vocabulaire à l'autre selon les disciplines ; le rôle du français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Défi maths : CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Colin, Auteur ; Christian Redouté, Auteur Editeur : Retz, 1999 Collection : Fiches ressources Description : 50 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1966-8 Descripteurs : didactique des disciplines Index. décimale : 510 Mathématiques Note de contenu : Ces fichiers proposent une approche ludique des mathématiques. Dans le cadre d'un concours "sportif", chaque équipe d'élèves relèves le défi en répondant à des énigmes mathématiques très variées. Chaque fichier comprend : 12 épreuves de 10 exercices, 12 bulletins réponses, les corrigés, des commentaires pédagogiques. Il entraîne les élèves au calcul-numération, géométrie, mesure, logique, résolution de problèmes. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Discipline : Mathématiques Niveau : Classe de 6e Défi maths : CM2 [texte imprimé] / Pierre Colin, Auteur ; Christian Redouté, Auteur . - Retz, 1999 . - 50 p.. - (Fiches ressources) .
ISBN : 978-2-7256-1966-8
Descripteurs : didactique des disciplines Index. décimale : 510 Mathématiques Note de contenu : Ces fichiers proposent une approche ludique des mathématiques. Dans le cadre d'un concours "sportif", chaque équipe d'élèves relèves le défi en répondant à des énigmes mathématiques très variées. Chaque fichier comprend : 12 épreuves de 10 exercices, 12 bulletins réponses, les corrigés, des commentaires pédagogiques. Il entraîne les élèves au calcul-numération, géométrie, mesure, logique, résolution de problèmes. Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Discipline : Mathématiques Niveau : Classe de 6e Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 510 COL documentaire CDI 07032 Disponible L'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture / Daniel Moatti / CEDIS (01/2013) in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
[article]
Titre : L'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 01/2013 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 241 (01/2013)Descripteurs : art graphique / didactique des disciplines / enseignement Mots-clés : signe (communication) TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Point de vue de Daniel Moatti, chercheur, dans le cadre du congrès 2012 de l'ANDEP intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !", sur les questions de la didactisation des savoirs info-documentaires, le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur culturel, l'approche du savoir à l'Ecole, l'accès pragmatique et sensible à la connaissance, l'écriture comme vecteur de communication. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] L'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - CEDIS, 01/2013 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 241 (01/2013)
Descripteurs : art graphique / didactique des disciplines / enseignement Mots-clés : signe (communication) TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Point de vue de Daniel Moatti, chercheur, dans le cadre du congrès 2012 de l'ANDEP intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !", sur les questions de la didactisation des savoirs info-documentaires, le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur culturel, l'approche du savoir à l'Ecole, l'accès pragmatique et sensible à la connaissance, l'écriture comme vecteur de communication. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse
Titre : Le jeu en classe de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Haydée Silva, Auteur Editeur : CLE International, 2008 Collection : Techniques et pratiques de classe Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-035349-5 Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : L'ouvrage comporte deux parties :
- La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu ;
- La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est illustrée par une application détaillée prête à l'emploi, suivie d'une dizaine de suggestions de variantes.Nature du document : documentaire Le jeu en classe de langue [texte imprimé] / Haydée Silva, Auteur . - CLE International, 2008 . - 206 p.. - (Techniques et pratiques de classe) .
ISBN : 978-2-09-035349-5
Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : L'ouvrage comporte deux parties :
- La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu ;
- La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est illustrée par une application détaillée prête à l'emploi, suivie d'une dizaine de suggestions de variantes.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.4 SIL documentaire CDI 06437 Disponible
Titre : Mathématiques : Classe de cinquième Type de document : texte imprimé Auteurs : Domitile Duponchel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Micheline Bilas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Scérén CNDP-CRDP, 2009 Collection : Méthodes en pratique Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-86623-539-0 Note générale : livre professeur Descripteurs : didactique des disciplines / mathématiques : discipline Index. décimale : 510 Mathématiques Note de contenu : Il propose des méthodes, des progressions et de nombreuses activités variées, novatrices et centrées sur la résolution de problèmes, la mise en activité de tous les élèves et la validation du socle commun et du B2i. Nature du document : documentaire Mathématiques : Classe de cinquième [texte imprimé] / Domitile Duponchel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Micheline Bilas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Scérén CNDP-CRDP, 2009 . - 143 p.. - (Méthodes en pratique) .
ISBN : 978-2-86623-539-0
livre professeur
Descripteurs : didactique des disciplines / mathématiques : discipline Index. décimale : 510 Mathématiques Note de contenu : Il propose des méthodes, des progressions et de nombreuses activités variées, novatrices et centrées sur la résolution de problèmes, la mise en activité de tous les élèves et la validation du socle commun et du B2i. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 510 DUP documentaire CDI 06959 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkDe nouveaux équilibres / Denis Paget / CRAP (06/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
PermalinkOù en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy / CRAP (03/2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkOù en est la didactique des sciences et des technologies ? / Catherine Reverdy / CRAP (03/2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkProgression annuelle et première séquence : un casse-tête pour les débutants / Alexandra Lafage in NRP. Lettres collège, 9 (mai 2006)
PermalinkRatures, biffures : travail en cours / Claire Doquet / CRAP (03/2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkRatures, biffures : travail en cours / Claire Doquet / CRAP (03/2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkSingapour : du nouveau pour les maths / Laurence Cohen / CRAP (02/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
Permalink