Descripteurs
![]() démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot in NRP. Lettres collège, 8 (avril 2006)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2006
in NRP. Lettres collège > 8 (avril 2006)Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire [article] Développer les compétences lexicales au collège [texte imprimé] / Isabelle Sourdot, Auteur . - 2006.
in NRP. Lettres collège > 8 (avril 2006)
Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire Dix questions pour aborder lhistoire des arts / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Dix questions pour aborder lhistoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.15-22 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Points pour mettre en uvre lenseignement de lhistoire des arts : laccès aux uvres, la pratique artistique, luvre dart et lenseignement de lhistoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, lutilisation des nouvelles technologies, lévaluation, le partenariat avec les musées et les institutions culturelles, lordre du jour de la première réunion de concertation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Histoire des Arts Niveau : Collège [article] Dix questions pour aborder lhistoire des arts [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.15-22.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Points pour mettre en uvre lenseignement de lhistoire des arts : laccès aux uvres, la pratique artistique, luvre dart et lenseignement de lhistoire, le travail en équipe, la pédagogie de projet, la formation des enseignants, lutilisation des nouvelles technologies, lévaluation, le partenariat avec les musées et les institutions culturelles, lordre du jour de la première réunion de concertation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Histoire des Arts Niveau : Collège
[article]
Titre : Pour une écriture créative : les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2002
in NRP. Lettres collège > 7 (mars 2002)Descripteurs : atelier d'écriture / collège / démarche didactique / expression écrite Résumé : Définition du cadre conceptuel dans lequel s'inscrivent les pratiques d'ateliers d'écriture ; principes d'organisation de séances d'écriture créative et recensement d'activités pratiquées à partir de contraintes formelles ou sémantiques.
Nature du document : documentaire [article] Pour une écriture créative : les pratiques [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2002.
in NRP. Lettres collège > 7 (mars 2002)
Descripteurs : atelier d'écriture / collège / démarche didactique / expression écrite Résumé : Définition du cadre conceptuel dans lequel s'inscrivent les pratiques d'ateliers d'écriture ; principes d'organisation de séances d'écriture créative et recensement d'activités pratiquées à partir de contraintes formelles ou sémantiques.
Nature du document : documentaire A la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires / Thérèse de Paulis / Ecole des lettres (2011) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : A la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2011 Article : p.23-30 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)Descripteurs : démarche didactique / oeuvre artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une uvre dart, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions dactivités à proposer aux élèves, étapes par étapes : identification et situation de luvre ; observation et expression des impressions ; description ; analyse (acquisition dun vocabulaire spécifique) ; acquisition de connaissances sur lartiste ou le courant artistique ; repérage chronologique (notions de contexte et de civilisation) ; expression dun avis personnel ; lecture et écriture autour de luvre ; éléments dévaluation ; finalisation du projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Histoire des Arts Niveau : Collège/Lycée professionnel/CAP/BAC PRO/Cycle 3 [article] A la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.23-30.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : démarche didactique / oeuvre artistique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une uvre dart, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions dactivités à proposer aux élèves, étapes par étapes : identification et situation de luvre ; observation et expression des impressions ; description ; analyse (acquisition dun vocabulaire spécifique) ; acquisition de connaissances sur lartiste ou le courant artistique ; repérage chronologique (notions de contexte et de civilisation) ; expression dun avis personnel ; lecture et écriture autour de luvre ; éléments dévaluation ; finalisation du projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Histoire des Arts Niveau : Collège/Lycée professionnel/CAP/BAC PRO/Cycle 3