Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Amuse-toi avec des calculs. Des élèves moins bons en 2017 qu'en 1987 / Play Bac Presse (2019) in Mon Quotidien, 6796 (25/04/2019)
[article]
Titre : Amuse-toi avec des calculs. Des élèves moins bons en 2017 qu'en 1987 Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2019 Article : p.2-3 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 6796 (25/04/2019)Descripteurs : calcul numérique / opération arithmétique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Infographie présentant des exercices de calculs mathématiques et leurs réponses (pourcentage, calcul de temps, de poids...). Présentation des résultats d'une enquête sur le niveau des élèves en mathématiques en 1987 et en 2017 (exercices d'addition, de soustraction et de division). Propositions pour améliorer le niveau des élèves : développer le calcul mental, faire plus de jeux autour des mathématiques, revoir la formation des enseignants... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/infographie [article] Amuse-toi avec des calculs. Des élèves moins bons en 2017 qu'en 1987 [texte imprimé] . - Play Bac Presse, 2019 . - p.2-3.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 6796 (25/04/2019)
Descripteurs : calcul numérique / opération arithmétique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Infographie présentant des exercices de calculs mathématiques et leurs réponses (pourcentage, calcul de temps, de poids...). Présentation des résultats d'une enquête sur le niveau des élèves en mathématiques en 1987 et en 2017 (exercices d'addition, de soustraction et de division). Propositions pour améliorer le niveau des élèves : développer le calcul mental, faire plus de jeux autour des mathématiques, revoir la formation des enseignants... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/infographie
Titre : Comptes pour petits et grands : volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Magnard, 2003 Collection : Questions d'éducation Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-71990-3 Note générale : Pour un apprentissage des opérations, des calculs et des problèmes, fondé sur la langue et le sens. Descripteurs : apprentissage du calcul / opération arithmétique / problème mathématique Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît alors que, libérés des archaïsmes de la tradition, et malgré leur diversité, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques de l'école.
Élaborés à partir d'innombrables apprentissages individuels, échanges avec les enseignants, et de plusieurs expériences dans les classes en France - dont l'une en collaboration avec l'INRP -, la matière de ce volume devrait apporter aux petits d'appréciables ouvertures sur les compétences exigées en " travaux numériques " ; quant à la manière qui y est proposée, il est déjà largement prouvé qu'elle apporte une aide notable à tous les grands qui ont pour charge ou pour métier de les instruire et éduquer.Nature du document : documentaire Comptes pour petits et grands : volume 2 [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Magnard, 2003 . - 351 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-210-71990-3
Pour un apprentissage des opérations, des calculs et des problèmes, fondé sur la langue et le sens.
Descripteurs : apprentissage du calcul / opération arithmétique / problème mathématique Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît alors que, libérés des archaïsmes de la tradition, et malgré leur diversité, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques de l'école.
Élaborés à partir d'innombrables apprentissages individuels, échanges avec les enseignants, et de plusieurs expériences dans les classes en France - dont l'une en collaboration avec l'INRP -, la matière de ce volume devrait apporter aux petits d'appréciables ouvertures sur les compétences exigées en " travaux numériques " ; quant à la manière qui y est proposée, il est déjà largement prouvé qu'elle apporte une aide notable à tous les grands qui ont pour charge ou pour métier de les instruire et éduquer.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 513 BAR documentaire CDI 04709 Disponible
[article]
Titre : Les mathématiques d'Evariste Galois à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ceka, Auteur ; Jean-Paul Auffray, Auteur ; Yigaël Ill., Auteur Année : 2007 Article : p. 9,36-39
in Cosinus (Dijon) > 89 (décembre 2007)Descripteurs : opération arithmétique / problème mathématique Résumé : Présentation de la résolution par une méthode intuitive d'un problème mathématique concernant la somme et le produit de nombres.
Nature du document : documentaire [article] Les mathématiques d'Evariste Galois à la loupe [texte imprimé] / Ceka, Auteur ; Jean-Paul Auffray, Auteur ; Yigaël Ill., Auteur . - 2007 . - p. 9,36-39.
in Cosinus (Dijon) > 89 (décembre 2007)
Descripteurs : opération arithmétique / problème mathématique Résumé : Présentation de la résolution par une méthode intuitive d'un problème mathématique concernant la somme et le produit de nombres.
Nature du document : documentaire Les mathématiques d'Evariste Galois à la loupe / Jean-Paul Auffray in Cosinus (Dijon), 93 (avril 2008)
[article]
Titre : Les mathématiques d'Evariste Galois à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Auffray, Auteur Année : 2008 Article : p. 18-21
in Cosinus (Dijon) > 93 (avril 2008)Descripteurs : opération arithmétique Résumé : Présentation, à l'aide d'un problème, des conventions mathématiques permettant la représentation des notions "plus", "moins", "racine", "multiplie", "divise". Encadré : évolution des signes mathématiques de l'Antiquité au 17e siècle. Nature du document : documentaire [article] Les mathématiques d'Evariste Galois à la loupe [texte imprimé] / Jean-Paul Auffray, Auteur . - 2008 . - p. 18-21.
in Cosinus (Dijon) > 93 (avril 2008)
Descripteurs : opération arithmétique Résumé : Présentation, à l'aide d'un problème, des conventions mathématiques permettant la représentation des notions "plus", "moins", "racine", "multiplie", "divise". Encadré : évolution des signes mathématiques de l'Antiquité au 17e siècle. Nature du document : documentaire Les mathématiques d'Evariste Galois à la loupe / Jean-Paul Auffray / Faton (2010) in Cosinus (Dijon), 114 (03/2010)
[article]
Titre : Les mathématiques d'Evariste Galois à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Auffray, Auteur Editeur : Faton, 2010 Article : p.28-31 Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 114 (03/2010)Descripteurs : étude de fonction / opération arithmétique Mots-clés : résolution de problème Euclide : 3e siècle AV-JC Résumé : Point sur l'arithmétique modulaire. Explication, à laide de problèmes mathématiques, de la division euclidienne et des notions de "congruence", "racine primitive", "racine non primitive" inventées par Gauss. Encadré : précision sur la division ; le théorème des restes chinois. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les mathématiques d'Evariste Galois à la loupe [texte imprimé] / Jean-Paul Auffray, Auteur . - Faton, 2010 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 114 (03/2010)
Descripteurs : étude de fonction / opération arithmétique Mots-clés : résolution de problème Euclide : 3e siècle AV-JC Résumé : Point sur l'arithmétique modulaire. Explication, à laide de problèmes mathématiques, de la division euclidienne et des notions de "congruence", "racine primitive", "racine non primitive" inventées par Gauss. Encadré : précision sur la division ; le théorème des restes chinois. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La méthode Chika, sept extra ! / Olivier Lapirot / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 365 (02/2020)
PermalinkPermalinkPour s'endormir, une petite comptine égyptienne / Faton (11/2015) in Cosinus (Dijon), 176 (11/2015)
PermalinkPermalink