Titre : |
Le roi du jazz |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Gerber, Auteur |
Editeur : |
Bayard jeunesse, 2002 |
Collection : |
Les romans de Je bouquine num. 127 |
Description : |
76 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7470-1968-2 |
Note générale : |
extrait de "Samia la rebelle" - Défi lecture 2008 - sélection du Ministère de l'Education Nationale pour le cycle 3 |
Résumé : |
La Nouvelle-Orléans, au début du XXe siècle. Leon et Noel sont les meilleurs copains du monde. Ils partagent le même rêve : devenir trompettiste de jazz. Mais Leon est noir et Noel est blanc, dans un pays où le racisme détruit jusqu'aux plus belles amitiés. Et les chemins des deux garçons se séparent sur un malentendu... |
Note de contenu : |
La vie dun jazzman noir Américain au début du vingtième siècle. Elle nest pas sans faire penser à la biographie de grands noms de la musique, la chanteuse Billie Holliday en particulier, avec moins de détails sordides de son enfance cependant.Très jeune, Léon est passionné de musique, il rêve dêtre le « King » du cornet à piston qui trône dans une vitrine et sera offert à son ami, un jeune Blanc de son âge (Noël, anagramme) qui ne se considère pas digne de linstrument et décide de loffrir à Léon. Un terrible quiproquo va sensuivre, qui ne sera levé pour le lecteur quà la fin du récit où lamitié triomphera des méchants et de leurs basses manoeuvres. En attendant, la vie de Léon nest pas facile tous les jours et ses états dâme passent par toutes les couleurs, en commençant par celle de sa peau : le noir ! La couleur bleue fait lobjet de toute une réflexion ; cest le blues, dont la musique est pleine, un style à soi seul. Le racisme, linjustice sous toutes ses formes, la cruauté, lavidité, la sottise, Léon découvre tout cela mais il ne perdra pas confiance en dépit de sévères difficultés. Sur le chemin de sa vie, il fait des rencontres déterminantes pour lui : ceux qui repèrent ses qualités, son talent en particulier, et passent par-dessus lobstacle de la couleur de sa peau. Le séjour en établissement pénitentiaire est aussi un séjour initiatique. Le traitement de la couleur par lauteur aboutit au spectre de larc-en-ciel qui les assemble toutes. Cest ce que découvre Léon au cours de son existence.
On pourra à partir de cet ouvrage :
- aborder lhistoire des noirs américains des États du Sud, le phénomène culturel majeur du jazz, son histoire, ses origines « blues, negro-spirituals »,lesclavage
;- se souvenir de la place que tient la musique, et particulièrement le jazz, dans loeuvre dun autre auteur : Jean Claverie avec La batterie de Théophile, Little Lou, Little lou : La route du sud (Gallimard jeunesse)- établir un lien avec le texte de Basket balle de Guy Jimenes (Rageot) mettant lui aussi en scène un jeune noir Américain, basketteur de Virginie, dans un contexte plus contemporain ;
- remarquer que Léon et Noël sont des anagrammes qui expriment le symbole du jumeau, du double que lon retrouve dans le texte Le cochon à loreille coupée de Fromental (Seuil). |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
roman |
Thème de fiction : |
musique/racisme |
Niveau : |
Collège 6e-5e |
Le roi du jazz [texte imprimé] / Alain Gerber, Auteur . - Bayard jeunesse, 2002 . - 76 p.. - ( Les romans de Je bouquine; 127) . ISBN : 978-2-7470-1968-2 extrait de "Samia la rebelle" - Défi lecture 2008 - sélection du Ministère de l'Education Nationale pour le cycle 3
Résumé : |
La Nouvelle-Orléans, au début du XXe siècle. Leon et Noel sont les meilleurs copains du monde. Ils partagent le même rêve : devenir trompettiste de jazz. Mais Leon est noir et Noel est blanc, dans un pays où le racisme détruit jusqu'aux plus belles amitiés. Et les chemins des deux garçons se séparent sur un malentendu... |
Note de contenu : |
La vie dun jazzman noir Américain au début du vingtième siècle. Elle nest pas sans faire penser à la biographie de grands noms de la musique, la chanteuse Billie Holliday en particulier, avec moins de détails sordides de son enfance cependant.Très jeune, Léon est passionné de musique, il rêve dêtre le « King » du cornet à piston qui trône dans une vitrine et sera offert à son ami, un jeune Blanc de son âge (Noël, anagramme) qui ne se considère pas digne de linstrument et décide de loffrir à Léon. Un terrible quiproquo va sensuivre, qui ne sera levé pour le lecteur quà la fin du récit où lamitié triomphera des méchants et de leurs basses manoeuvres. En attendant, la vie de Léon nest pas facile tous les jours et ses états dâme passent par toutes les couleurs, en commençant par celle de sa peau : le noir ! La couleur bleue fait lobjet de toute une réflexion ; cest le blues, dont la musique est pleine, un style à soi seul. Le racisme, linjustice sous toutes ses formes, la cruauté, lavidité, la sottise, Léon découvre tout cela mais il ne perdra pas confiance en dépit de sévères difficultés. Sur le chemin de sa vie, il fait des rencontres déterminantes pour lui : ceux qui repèrent ses qualités, son talent en particulier, et passent par-dessus lobstacle de la couleur de sa peau. Le séjour en établissement pénitentiaire est aussi un séjour initiatique. Le traitement de la couleur par lauteur aboutit au spectre de larc-en-ciel qui les assemble toutes. Cest ce que découvre Léon au cours de son existence.
On pourra à partir de cet ouvrage :
- aborder lhistoire des noirs américains des États du Sud, le phénomène culturel majeur du jazz, son histoire, ses origines « blues, negro-spirituals »,lesclavage
;- se souvenir de la place que tient la musique, et particulièrement le jazz, dans loeuvre dun autre auteur : Jean Claverie avec La batterie de Théophile, Little Lou, Little lou : La route du sud (Gallimard jeunesse)- établir un lien avec le texte de Basket balle de Guy Jimenes (Rageot) mettant lui aussi en scène un jeune noir Américain, basketteur de Virginie, dans un contexte plus contemporain ;
- remarquer que Léon et Noël sont des anagrammes qui expriment le symbole du jumeau, du double que lon retrouve dans le texte Le cochon à loreille coupée de Fromental (Seuil). |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
roman |
Thème de fiction : |
musique/racisme |
Niveau : |
Collège 6e-5e |
|  |