Descripteurs
![]() méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (87)


L'action d'un conseil régional / Stéphane Trifiletti / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : L'action d'un conseil régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Trifiletti, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : activité de plein air / conseil régional / méthode pédagogique Résumé : Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementales et aux partenariats avec les lycées ; les effets de l'éducation en plein air ; les projets en cours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article] L'action d'un conseil régional [texte imprimé] / Stéphane Trifiletti, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : activité de plein air / conseil régional / méthode pédagogique Résumé : Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementales et aux partenariats avec les lycées ; les effets de l'éducation en plein air ; les projets en cours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien
[article]
Titre : L'aide individualisée au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2001
in NRP. Lettres collège > 9 (mai 2001)Descripteurs : méthode pédagogique / relation d'aide Résumé : Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
Nature du document : documentaire [article] L'aide individualisée au collège [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2001.
in NRP. Lettres collège > 9 (mai 2001)
Descripteurs : méthode pédagogique / relation d'aide Résumé : Principes, démarches et limites de l'aide individualisée telle qu'elle est définie au lycée et peut être mise en correspondance avec les pratiques au collège. Les principes : se démarquer des cours de soutien, favoriser le retour de la confiance, mettre en place un contrat. Les contenus. Les informations pédagogiques. Les démarches disciplinaires, méthodologiques et psychologiques.
Nature du document : documentaire Apprendre dehors / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Apprendre dehors Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : écologie humaine / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques de la prise en compte du plein air ; les effets du contact extérieur sur les élèves ; la nécessité de partenariats divers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre dehors [texte imprimé] . - CRAP, 2021 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : écologie humaine / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques de la prise en compte du plein air ; les effets du contact extérieur sur les élèves ; la nécessité de partenariats divers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre à s'écouter, à s'entraider, à oser... / Olivier Gasselin / Play Bac Presse (26/04/2017) in Mon Quotidien, 6177 (26/04/2017)
[article]
Titre : Apprendre à s'écouter, à s'entraider, à oser... Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Gasselin, Auteur Editeur : Play Bac Presse, 26/04/2017 Article : p.3 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 6177 (26/04/2017)Descripteurs : film documentaire / méthode pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : thème cinématographique pratique de classe Résumé : Présentation du film documentaire "Une idée folle" réalisé par Judith Grumbach qui propose un tour de France des idées originales sur l'éducation. Exemples de pratiques originales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre à s'écouter, à s'entraider, à oser... [texte imprimé] / Olivier Gasselin, Auteur . - Play Bac Presse, 26/04/2017 . - p.3.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 6177 (26/04/2017)
Descripteurs : film documentaire / méthode pédagogique / situation pédagogique Mots-clés : thème cinématographique pratique de classe Résumé : Présentation du film documentaire "Une idée folle" réalisé par Judith Grumbach qui propose un tour de France des idées originales sur l'éducation. Exemples de pratiques originales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? / Antony Soron / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
[article]
Titre : Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotage, la nécessité de reconsidérer l'apprentissage par coeur sous l'angle des neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)
Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotage, la nécessité de reconsidérer l'apprentissage par coeur sous l'angle des neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
PermalinkArthur ou les ambiguïtés / Pierre Lignée / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkDes articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
Permalink"T'assures bien, hein ?" / Emmanuel Richardot / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkAujourd'hui, des écoles de toutes sortes / Aude Loyer-Hascoët / Bayard Presse (2020) in Images doc (Paris), 381 (09/2020)
PermalinkBrouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves / Solène Bergevin / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
PermalinkBrouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
PermalinkLa BT a 70 ans ! in BT. Bibliothèque de travail, 1140 (septembre 2002)
PermalinkC'est la trace de qui ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkCacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
Permalink