Descripteurs
![]()
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (40)



"Des armes de guerre à la place des animaux" / Madjid Zerrouky / Play Bac Presse (17/05/2016) in Mon Quotidien, 5887 (17/05/2016)
[article]
Titre : "Des armes de guerre à la place des animaux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Madjid Zerrouky, Personne interviewée Editeur : Play Bac Presse, 17/05/2016 Article : p.3 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 5887 (17/05/2016)Descripteurs : Irak / programme d'enseignement / Syrie Mots-clés : EI (Etat islamique) Résumé : Interview du journaliste Madjid Zerrouky sur les programmes scolaires qu'impose l'organisation islamiste Etat islamique (EI ou Daech) dans les écoles qu'elle contrôle en Syrie et en Irak. Présentation d'extraits de manuels scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article] "Des armes de guerre à la place des animaux" [texte imprimé] / Madjid Zerrouky, Personne interviewée . - Play Bac Presse, 17/05/2016 . - p.3.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 5887 (17/05/2016)
Descripteurs : Irak / programme d'enseignement / Syrie Mots-clés : EI (Etat islamique) Résumé : Interview du journaliste Madjid Zerrouky sur les programmes scolaires qu'impose l'organisation islamiste Etat islamique (EI ou Daech) dans les écoles qu'elle contrôle en Syrie et en Irak. Présentation d'extraits de manuels scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien La BD sur la Shoah Maus censurée dans des collèges / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 6762 (01/02/2022)
[article]
Titre : La BD sur la Shoah Maus censurée dans des collèges Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2022 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6762 (01/02/2022)Descripteurs : censure / Etats-Unis / programme d'enseignement Mots-clés : Shoah Résumé : Point sur la décision de certains établissements scolaires aux Etats-Unis d'interdire l'enseignement du livre "Maus" d'Art Spiegelman, sur la justification de cette censure, sur la réaction de l'auteur et sur les questionnements autour des programmes scolaires dans le pays. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La BD sur la Shoah Maus censurée dans des collèges [texte imprimé] . - Play Bac Presse, 2022 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6762 (01/02/2022)
Descripteurs : censure / Etats-Unis / programme d'enseignement Mots-clés : Shoah Résumé : Point sur la décision de certains établissements scolaires aux Etats-Unis d'interdire l'enseignement du livre "Maus" d'Art Spiegelman, sur la justification de cette censure, sur la réaction de l'auteur et sur les questionnements autour des programmes scolaires dans le pays. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école / Christian Poslaniec / Ecole des lettres (2019) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2019/20-01 (08/2019)
[article]
Titre : Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 2019 Article : p.35-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à l'entrée de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires : la situation du livre pour enfant jusqu'au milieu du 20e siècle, les premières initiatives des militants pour la littérature de jeunesse, le projet Promolej et la mise en place d'une base de données des ressources disponibles en littérature de jeunesse, une expérimentation sur les effets de différentes mesures d'incitation à la lecture de jeunesse menées à l'école, la mise en place de l'opération "Des livres pour les écoles" en 1990, l'émergence d'un "Plan de développement des BCD" en 1993 et la création d'un répertoire des livres pour les écoles, le tournant du 21e siècle et la place de la littérature jeunesse dans les différents programmes scolaires de l'école et du collège, l'élaboration de nouvelles sélections de livres pour les différents cycles, l'apparition de nouvelles formations en littérature de jeunesse, le rôle de la commission de sélection des ouvrages en 2019. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.35-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à l'entrée de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires : la situation du livre pour enfant jusqu'au milieu du 20e siècle, les premières initiatives des militants pour la littérature de jeunesse, le projet Promolej et la mise en place d'une base de données des ressources disponibles en littérature de jeunesse, une expérimentation sur les effets de différentes mesures d'incitation à la lecture de jeunesse menées à l'école, la mise en place de l'opération "Des livres pour les écoles" en 1990, l'émergence d'un "Plan de développement des BCD" en 1993 et la création d'un répertoire des livres pour les écoles, le tournant du 21e siècle et la place de la littérature jeunesse dans les différents programmes scolaires de l'école et du collège, l'élaboration de nouvelles sélections de livres pour les différents cycles, l'apparition de nouvelles formations en littérature de jeunesse, le rôle de la commission de sélection des ouvrages en 2019. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Une composante de "agir sur le monde" en français / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (03/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Une composante de "agir sur le monde" en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 03/2017 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une composante de "agir sur le monde" en français [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 03/2017 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017)
Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias enseignement du français Résumé : L'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement du français de cycle 4 : les différents points de programme et la progression ; la diversité des activités possibles ; l'étude des faits, et de leurs commentaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le curriculum québécois / Yves Lenoir / CRAP (05/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : Le curriculum québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur Editeur : CRAP, 05/2015 Article : p.21-22 Note générale : Biographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : programme d'enseignement / Québec : province Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les compétences transversales ; les domaines généraux de formation ; le respect des disciplines scolaires nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le curriculum québécois [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - CRAP, 05/2015 . - p.21-22.
Biographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)
Descripteurs : programme d'enseignement / Québec : province Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : Le point sur les notions d'interdisciplinarité dans le curriculum, au Québec, dans l'enseignement primaire et secondaire : les principales orientations ; les visées sociocognitives (épistémologique, instrumentale, psychologique et sociale) ; les compétences transversales ; les domaines généraux de formation ; le respect des disciplines scolaires nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkL'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre / Patrick Rayou / CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
PermalinkL'école face aux crises de la société / Olivier Rey / CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkElaborer des programmes de cycles / Sylvie Plane / CRAP (02/2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
PermalinkEnseigner commémorer les opex / Ministère de la Défense (11/2017) in Les Chemins de la mémoire (Paris), n°spécial 2017 (11/2017)
PermalinkEnseigner la défense / Tristan Lecoq / Ministère de la Défense (09/2017) in Les Chemins de la mémoire (Paris), 260 (09/2017)
PermalinkEnseigner le français en collège / Inès Hamdi / Ecole des lettres (2022) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-01 (09/2022)
PermalinkEsprit du cycle es-tu là ? / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (02/2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
PermalinkFaut-il enseigner l'histoire du temps présent ? / Laurence de Cock / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
PermalinkPermalink