[article]
Titre : |
Le théâtre au XVIIe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Sieuzac, Auteur |
Editeur : |
Ecole des lettres, 2011 |
Article : |
p.35-57 |
Note générale : |
Bibliographie, filmographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-02 (10/2011)
Descripteurs : |
17e siècle
|
Mots-clés : |
théâtre (spectacle) |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e et 4e, une étude du théâtre au 17e siècle et du roman historique. Présentation des conditions de représentation des comédiens : les plus célèbres à travers des extraits de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, les plus misérables à travers des extraits du "Roman comique" de Paul Scarron et du "Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier. Présentation de l'Illustre-Théâtre, la troupe de Molière. Etude des règles du roman historique et analyse de deux scènes du genre : le duel et le complot. Evaluation pour clore la séance. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Discipline : |
Français - Lettres |
Niveau : |
Collège/Classe de 5e/Classe de 4e |
[article] Le théâtre au XVIIe siècle [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.35-57. Bibliographie, filmographie. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-02 (10/2011)
Descripteurs : |
17e siècle
|
Mots-clés : |
théâtre (spectacle) |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e et 4e, une étude du théâtre au 17e siècle et du roman historique. Présentation des conditions de représentation des comédiens : les plus célèbres à travers des extraits de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, les plus misérables à travers des extraits du "Roman comique" de Paul Scarron et du "Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier. Présentation de l'Illustre-Théâtre, la troupe de Molière. Etude des règles du roman historique et analyse de deux scènes du genre : le duel et le complot. Evaluation pour clore la séance. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Discipline : |
Français - Lettres |
Niveau : |
Collège/Classe de 5e/Classe de 4e |
|