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Les controverses scientifiques : quand les débats s'enflamment / Annalisa Plaitano / Faton (2018) in Cosinus (Dijon), 209 (11/2018)
[article]
Titre : Les controverses scientifiques : quand les débats s'enflamment Type de document : texte imprimé Auteurs : Annalisa Plaitano, Auteur ; Kamil Fadel, Auteur ; Nicolas Beck Editeur : Faton, 2018 Article : p.12-27 Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 209 (11/2018)Descripteurs : épistémologie / théorie scientifique Résumé : Dossier consacré aux controverses scientifiques. Présentation de l'intérêt des controverses et des débats pour faire progresser la science. Les fraudes : exemple de l'opposition de Newton et Leibniz, le lien entre science et politique. Le débat sur l'origine animale de la lumière au 18e siècle : présentation des théories de Galvani et de Volta, l'invention de la pile Volta. La controverse sur la question du vide : les théories de Galilée, Torricelli et les conclusions de Pascal plusieurs années après. Le débat sur le mouvement des continents avec la théorie de la dérive des continents de Wegener. La controverse sur l'os intermaxillaire qui opposa Camper et Goethe. La guerre des courants électriques menée par Tesla contre Edison. Le débat sur l'origine de l'écriture soulevé par les découvertes archéologiques du site de Glozel. La controverse autour de la théorie de Jacques Benveniste sur la mémoire de l'eau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les controverses scientifiques : quand les débats s'enflamment [texte imprimé] / Annalisa Plaitano, Auteur ; Kamil Fadel, Auteur ; Nicolas Beck . - Faton, 2018 . - p.12-27.
Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 209 (11/2018)
Descripteurs : épistémologie / théorie scientifique Résumé : Dossier consacré aux controverses scientifiques. Présentation de l'intérêt des controverses et des débats pour faire progresser la science. Les fraudes : exemple de l'opposition de Newton et Leibniz, le lien entre science et politique. Le débat sur l'origine animale de la lumière au 18e siècle : présentation des théories de Galvani et de Volta, l'invention de la pile Volta. La controverse sur la question du vide : les théories de Galilée, Torricelli et les conclusions de Pascal plusieurs années après. Le débat sur le mouvement des continents avec la théorie de la dérive des continents de Wegener. La controverse sur l'os intermaxillaire qui opposa Camper et Goethe. La guerre des courants électriques menée par Tesla contre Edison. Le débat sur l'origine de l'écriture soulevé par les découvertes archéologiques du site de Glozel. La controverse autour de la théorie de Jacques Benveniste sur la mémoire de l'eau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : Entre le vrai et l'exact Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Coqui, Auteur Editeur : Faton, 2010 Article : p.8-13 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 112 (01/2010)Descripteurs : épistémologie / science exacte / science expérimentale Résumé : Présentation, à l'aide d'exemples historiques, de la difficulté de définir la vraisemblance d'une théorie scientifique et démonstration qu'une théorie scientifique n'est exacte qu'en fonction de l'utilisation qui en est faite : analyse des assertions ou affirmations ; différence entre le vrai et l'exact ; explicitation, en épistémologie, de notions ("expérience", "mesure", "modèle", "théorie scientifique", "observation", "relation", "vérité objective"). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Entre le vrai et l'exact [texte imprimé] / Guillaume Coqui, Auteur . - Faton, 2010 . - p.8-13.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 112 (01/2010)
Descripteurs : épistémologie / science exacte / science expérimentale Résumé : Présentation, à l'aide d'exemples historiques, de la difficulté de définir la vraisemblance d'une théorie scientifique et démonstration qu'une théorie scientifique n'est exacte qu'en fonction de l'utilisation qui en est faite : analyse des assertions ou affirmations ; différence entre le vrai et l'exact ; explicitation, en épistémologie, de notions ("expérience", "mesure", "modèle", "théorie scientifique", "observation", "relation", "vérité objective"). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La science, qu'est-ce que c'est ? / Guillaume Coqui / Faton (2009) in Cosinus (Dijon), 109 (10/2009)
[article]
Titre : La science, qu'est-ce que c'est ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Coqui, Auteur Editeur : Faton, 2009 Article : p.14-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 109 (10/2009)Descripteurs : 2000- / épistémologie / loi scientifique / observation scientifique / principe scientifique / science Mots-clés : démarche d'évaluation Résumé : Tentative de définition, à partir d'exemples, du mot "science" : définition des sciences expérimentales et de l'épistémologie ; le rôle de l'expérimentation, de l'observation, du raisonnement, de l'induction et de la fausseté dans l'établissement de théories scientifiques ; la difficulté d'établir des théories générales à partir de l'expérimentation ; la différence entre sciences et pseudo-sciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La science, qu'est-ce que c'est ? [texte imprimé] / Guillaume Coqui, Auteur . - Faton, 2009 . - p.14-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 109 (10/2009)
Descripteurs : 2000- / épistémologie / loi scientifique / observation scientifique / principe scientifique / science Mots-clés : démarche d'évaluation Résumé : Tentative de définition, à partir d'exemples, du mot "science" : définition des sciences expérimentales et de l'épistémologie ; le rôle de l'expérimentation, de l'observation, du raisonnement, de l'induction et de la fausseté dans l'établissement de théories scientifiques ; la difficulté d'établir des théories générales à partir de l'expérimentation ; la différence entre sciences et pseudo-sciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Se dégager du dogmatisme / Marie-pierre Dupillier / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Se dégager du dogmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-pierre Dupillier, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : épistémologie / sens critique Mots-clés : éducation à l'information élève décrocheur Résumé : Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la recherche de preuves par une démarche scientifique, l'élaboration d'un modèle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Se dégager du dogmatisme [texte imprimé] / Marie-pierre Dupillier, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)
Descripteurs : épistémologie / sens critique Mots-clés : éducation à l'information élève décrocheur Résumé : Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la recherche de preuves par une démarche scientifique, l'élaboration d'un modèle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique