Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / CEDIS (01/2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 01/2015 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)Descripteurs : connaissance / établissement d'enseignement / réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 01/2015 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)
Descripteurs : connaissance / établissement d'enseignement / réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : C'est quoi, la différence entre croire et savoir ? Type de document : document électronique Editeur : Les Goûters Philo, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : connaissance / opinion Résumé : Deux exemples pour réfléchir sur la différence entre croire et savoir. Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : https://www.lesgoutersphilo.com/questions/cest-quoi-la-difference-entre-croire-e [...] C'est quoi, la différence entre croire et savoir ? [document électronique] . - Les Goûters Philo, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : connaissance / opinion Résumé : Deux exemples pour réfléchir sur la différence entre croire et savoir. Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : https://www.lesgoutersphilo.com/questions/cest-quoi-la-difference-entre-croire-e [...] Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Antoine Henry . - CEDIS, 2023 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)
Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La constance du bibliothécaire / Julie Mallon / CEDIS (07/2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : La constance du bibliothécaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Mallon, Auteur Editeur : CEDIS, 07/2013 Article : p.21-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)Descripteurs : bibliothèque / connaissance Mots-clés : traitement documentaire de l'information Résumé : Réflexion d'une universitaire sur les traces conservées et laissées par la bibliothèque. La conservation des supports ; l'histoire de la bibliothèque liée à celle de l'évolution de l'écriture et de l'humanité ; les constantes en matière de complétude, d'objet de savoir et de pouvoir, de prestige et de fragilité à travers les exemples des destructions des bibliothèques d'Alexandrie et de Cordoue et des incendies de livres sous le régime nazi. La question de la place faite à la mémoire des lecteurs, la mémoire individuelle, en absence de bibliothèque et la question de la transmission orale. L'imaginaire lié aux bibliothèques et leur représentation au cinéma ou dans la littérature. L'avenir de la bibliothèque avec la numérisation des documents et les changements dans l'accès au savoir avec le Web et les questions posées par la bibliothèque virtuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La constance du bibliothécaire [texte imprimé] / Julie Mallon, Auteur . - CEDIS, 07/2013 . - p.21-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)
Descripteurs : bibliothèque / connaissance Mots-clés : traitement documentaire de l'information Résumé : Réflexion d'une universitaire sur les traces conservées et laissées par la bibliothèque. La conservation des supports ; l'histoire de la bibliothèque liée à celle de l'évolution de l'écriture et de l'humanité ; les constantes en matière de complétude, d'objet de savoir et de pouvoir, de prestige et de fragilité à travers les exemples des destructions des bibliothèques d'Alexandrie et de Cordoue et des incendies de livres sous le régime nazi. La question de la place faite à la mémoire des lecteurs, la mémoire individuelle, en absence de bibliothèque et la question de la transmission orale. L'imaginaire lié aux bibliothèques et leur représentation au cinéma ou dans la littérature. L'avenir de la bibliothèque avec la numérisation des documents et les changements dans l'accès au savoir avec le Web et les questions posées par la bibliothèque virtuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique "Etre cultivé, c'est essayer de comprendre le monde". Qui écrit les articles de Wikipedia ? / Julien Vonthron / Play Bac Presse (14/04/2015) in L'Actu (Paris. 1997), 4653 (14/04/2015)
[article]
Titre : "Etre cultivé, c'est essayer de comprendre le monde". Qui écrit les articles de Wikipedia ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Vonthron, Auteur Editeur : Play Bac Presse, 14/04/2015 Article : p.2-3 Note générale : Lexique, statistiques. Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 4653 (14/04/2015)Descripteurs : connaissance Mots-clés : Wikipedia Résumé : Enquête sur la culture générale : définition, évolution historique, intérêt et rôle dans la société. Point sur la rédaction des articles de l'encyclopédie en ligne collaborative Wikipedia : mode de rédaction des articles, objectif de l'encyclopédie, rôle des contributeurs occasionnels et réguliers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] "Etre cultivé, c'est essayer de comprendre le monde". Qui écrit les articles de Wikipedia ? [texte imprimé] / Julien Vonthron, Auteur . - Play Bac Presse, 14/04/2015 . - p.2-3.
Lexique, statistiques.
Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 4653 (14/04/2015)
Descripteurs : connaissance Mots-clés : Wikipedia Résumé : Enquête sur la culture générale : définition, évolution historique, intérêt et rôle dans la société. Point sur la rédaction des articles de l'encyclopédie en ligne collaborative Wikipedia : mode de rédaction des articles, objectif de l'encyclopédie, rôle des contributeurs occasionnels et réguliers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Il existe une voie sûre pour connaître la nature / René Cuillierier / Excelsior publications (12/2015) in Science & vie junior. Dossier hors série, 115 (12/2015)
PermalinkDu mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires / Raribah Gatti / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
PermalinkEt toi, sais-tu ce qu'est la Shoah ? Et l'affaire Dreyfus ? "L'histoire ne se résume pas qu'à des dates" / Play Bac Presse (2024) in L'Actu (Paris. 1997), 7373 (18/01/2024)
PermalinkVoyage en translittératie / Olivier Le Deuff / CEDIS (05/2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
PermalinkVoyage en translittératie / Olivier Le Deuff / CEDIS (05/2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
Permalink