Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : abstraction / conceptualisation / didactique Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : abstraction / conceptualisation / didactique Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique De quoi parlent les mathématiques ? / Guillaume Coqui / Faton (10/2012) in Cosinus (Dijon), 142 (10/2012)
[article]
Titre : De quoi parlent les mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Coqui, Auteur Editeur : Faton, 10/2012 Article : p.8-15 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 142 (10/2012)Descripteurs : conceptualisation / mathématique / réel Résumé : Interrogation, en 2012, sur l'existence d'un lien entre la réalité et les concepts mathématiques. A l'origine, les prêtres et les arpenteurs, ou l'art et l'utile. Abstraction et réalité : la théorie d'Aristote. Mathématiques et irréalité : les géométries non-euclidiennes. Les mathématiques, une pure création de l'esprit où la cohérence remplace la vérité. Construction des entiers naturels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De quoi parlent les mathématiques ? [texte imprimé] / Guillaume Coqui, Auteur . - Faton, 10/2012 . - p.8-15.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 142 (10/2012)
Descripteurs : conceptualisation / mathématique / réel Résumé : Interrogation, en 2012, sur l'existence d'un lien entre la réalité et les concepts mathématiques. A l'origine, les prêtres et les arpenteurs, ou l'art et l'utile. Abstraction et réalité : la théorie d'Aristote. Mathématiques et irréalité : les géométries non-euclidiennes. Les mathématiques, une pure création de l'esprit où la cohérence remplace la vérité. Construction des entiers naturels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Savoir apprendre, la catégorisation Type de document : document électronique Editeur : Les fondamentaux, 2021 Description : 1 vidéo : 2 min 03 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / conceptualisation Résumé : Le point sur notre faculté à apprendre par la catégorisation : les mécanismes du cerveau qui organisent et catégorisent les informations et les connaissances pour les utiliser plus tard. Nature du document : documentaire Genre : vidéo En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-appre [...] Savoir apprendre, la catégorisation [document électronique] . - Les fondamentaux, 2021 . - 1 vidéo : 2 min 03 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / conceptualisation Résumé : Le point sur notre faculté à apprendre par la catégorisation : les mécanismes du cerveau qui organisent et catégorisent les informations et les connaissances pour les utiliser plus tard. Nature du document : documentaire Genre : vidéo En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-appre [...] Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire