Descripteurs
![]() énonciationSynonyme(s)acte de parole |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)



[article]
Titre : L'appréciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bourkaïb, Auteur Année : 2005
in NRP. Lettres collège > 8 (avril 2005)Descripteurs : description / énonciation / personnage de fiction / vocabulaire Résumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : documentaire [article] L'appréciation [texte imprimé] / Karine Bourkaïb, Auteur . - 2005.
in NRP. Lettres collège > 8 (avril 2005)
Descripteurs : description / énonciation / personnage de fiction / vocabulaire Résumé : Etude de courts portraits littéraires favorisant l'acquisition d'un vocabulaire d'appréciation nuancé et l'expression précise d'une opinion argumentée : distinction entre les éléments valorisant ou dévalorisant et les moyens linguistiques utilisés comme le choix d'un lexique et des figures de style.
Nature du document : documentaire Argumentation et modalisation / Fabienne Bisi Charpentier in NRP. Lettres collège, 4 (décembre 2005)
[article]
Titre : Argumentation et modalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Bisi Charpentier, Auteur Année : 2005
in NRP. Lettres collège > 4 (décembre 2005)Descripteurs : discours / énonciation / peine de mort / thème littéraire Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire [article] Argumentation et modalisation [texte imprimé] / Fabienne Bisi Charpentier, Auteur . - 2005.
in NRP. Lettres collège > 4 (décembre 2005)
Descripteurs : discours / énonciation / peine de mort / thème littéraire Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 3e, des modalisateurs et de la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo dans ses discours politiques : recherche des indices et fonction de la modalisation dans l'argumentation ; analyse des arguments et des procédés qui définissent l'art de persuader et permettent la distinction entre convaincre et persuader.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p. 20-28
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 2006)Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de
Nature du document : documentaire [article] Arthur et Bélisaire : un autre Daudet... [texte imprimé] / Agnès Perrin, Auteur . - 2006 . - p. 20-28.
in NRP. Lettres collège > 3 (novembre 2006)
Descripteurs : énonciation / grammaire du texte / réalisme Mots-clés : Daudet, Alphonse : 1840-1897 Résumé : Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des paroles rapportées, une approche renouvelée des oeuvres de l'auteur et proches du mouvement naturaliste. L'étude des textes porte, en particulier, sur les techniques d'articulation entre paroles des personnages et récit et se prolonge par l'insertion de
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p. 27-36
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des a
Nature du document : documentaire [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p. 27-36.
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2006)
Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des a
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-6,15-16,22-23
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire [article] Communiquer [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p. 5-6,15-16,22-23.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)
Descripteurs : communication / énonciation / narrateur / récit de vie Mots-clés : groupement de textes Résumé : Analyse en classe de 6e et en classe de 4e des éléments de la situation de communication et de ses variations dans les premiers chapitres du récit "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson : étude de texte et exercices permettant de repérer les facteurs et les conditions de la communication, le registre de langue et d'identifier les différents genres de l'écriture du je dans un groupement de texte ; définitions de l'autobiographie, du journal intime, du livre-miroir et de la correspondance.
Nature du document : documentaire Deux chapitres d'exposition. Trois narrateurs pour un roman / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
PermalinkLe dialogue, écriture et lecture in NRP. Lettres collège. Hors-série, 25 (février 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkEtude de "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio : du fait divers à la nouvelle / Agnès Perrin in NRP. Lettres collège, 7 (mars 2006)
PermalinkPermalinkEtudier une oeuvre intégrale en privilégiant le lexique / Isabelle Sourdot in NRP. Lettres collège, 8 (avril 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkLe Horla de Guy de Maupassant : étude d'une oeuvre fantastique / Christophe Gallaire in NRP. Lettres collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
Permalink