Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (182)


Titre : les 7 profils d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Editeur : Eyrolles, 2005 Description : 175 p ISBN/ISSN : 978-2-7081-3423-2 Descripteurs : compréhension / identité / motivation / pédagogie / psychologie cognitive Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères:l'identité, la motivation et la
compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue.
Nature du document : documentaire les 7 profils d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur . - Eyrolles, 2005 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7081-3423-2
Descripteurs : compréhension / identité / motivation / pédagogie / psychologie cognitive Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères:l'identité, la motivation et la
compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.154 MIC documentaire CDI 05116 Disponible Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / pédagogie Mots-clés : métacognition Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare / CRAP (09/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : CRAP, 09/2016 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)Descripteurs : élève en difficulté / motivation / pédagogie Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - CRAP, 09/2016 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016)
Descripteurs : élève en difficulté / motivation / pédagogie Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Un apport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Un apport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)Descripteurs : communication verbale / pédagogie / Québec : province Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un apport au monde [texte imprimé] / Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019)
Descripteurs : communication verbale / pédagogie / Québec : province Mots-clés : apprentissage de la langue orale Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeurs, 2015 Collection : Le café pédagogique Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3109-0 Descripteurs : acquisition de connaissances / autorité / pédagogie Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Partant du constat que, souvent, les relations entre les enfants au sein d'une classe sont trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l'idée que les enseignants se privent là d'une richesse à exploiter. Ce livre s'adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s'inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle, et des pédagogies actives. Ainsi, lorsque des enfants s'entraident, un climat de sérénité s'installe dans le groupe en même temps qu'augmentent les apprentissages. On aboutit donc à un fonctionnement de classe où les élèves ne s'ennuient pas, apprennent à travailler avec d'autres dans un esprit de solidarité, où la coopération remplace la compétition. Ce faisant, ils sont en mesure d'acquérir l'ensemble des connaissances relatives au stade de leur scolarité. Nature du document : documentaire Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - ESF éditeurs, 2015 . - 334 p.. - (Le café pédagogique) .
ISBN : 978-2-7101-3109-0
Descripteurs : acquisition de connaissances / autorité / pédagogie Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Partant du constat que, souvent, les relations entre les enfants au sein d'une classe sont trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l'idée que les enseignants se privent là d'une richesse à exploiter. Ce livre s'adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s'inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle, et des pédagogies actives. Ainsi, lorsque des enfants s'entraident, un climat de sérénité s'installe dans le groupe en même temps qu'augmentent les apprentissages. On aboutit donc à un fonctionnement de classe où les élèves ne s'ennuient pas, apprennent à travailler avec d'autres dans un esprit de solidarité, où la coopération remplace la compétition. Ce faisant, ils sont en mesure d'acquérir l'ensemble des connaissances relatives au stade de leur scolarité. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.11 CON documentaire CDI 06781 Disponible Apprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier / CRAP (03/2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkApprendre, c'est travailler avec le langage / Elisabeth Bautier / CRAP (03/2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkApprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
PermalinkApprendre l'espace à l'école / Natacha Duroisin / CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkPermalinkApprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé / CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkApprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse / CRAP (09/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
PermalinkAtole, fécond protocole ! / Sylvie Coustier-Gemähling / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkAttention, concentration, quelles différences ? / Victoria Heyman / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkPermalink