Descripteurs
![]() trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)



Les ados HPI ont parfois des besoins différents des autres. "J'avais l'impression que les autres changeaient" / Stéphanie Lelong / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 6878 (16/06/2022)
[article]
Titre : Les ados HPI ont parfois des besoins différents des autres. "J'avais l'impression que les autres changeaient" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Lelong Editeur : Play Bac Presse, 2022 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6878 (16/06/2022)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation des caractéristiques les plus fréquentes des enfants précoces ou HPI (à haut potentiel intellectuel), notamment sur leurs facilités et leurs difficultés scolaires. Portrait d'un jeune HPI et des problèmes qu'il a rencontrés pendant sa scolarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les ados HPI ont parfois des besoins différents des autres. "J'avais l'impression que les autres changeaient" [texte imprimé] / Stéphanie Lelong . - Play Bac Presse, 2022 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6878 (16/06/2022)
Descripteurs : élève intellectuellement précoce / trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation des caractéristiques les plus fréquentes des enfants précoces ou HPI (à haut potentiel intellectuel), notamment sur leurs facilités et leurs difficultés scolaires. Portrait d'un jeune HPI et des problèmes qu'il a rencontrés pendant sa scolarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys [texte imprimé] / Fabienne de Broeck, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : relation parent-enseignant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys [texte imprimé] / Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Descripteurs : relation parent-enseignant / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique "Ces enfants sont malades de l'école" / Stephan Valentin / Play Bac Presse (14/05/2016) in Mon Quotidien, 5886 (14/05/2016)
[article]
Titre : "Ces enfants sont malades de l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephan Valentin, Personne interviewée Editeur : Play Bac Presse, 14/05/2016 Article : p.3 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 5886 (14/05/2016)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Interview de Stéphan Valentin, psychologue, sur la phobie scolaire : définition, symptômes, causes, prévention. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article] "Ces enfants sont malades de l'école" [texte imprimé] / Stephan Valentin, Personne interviewée . - Play Bac Presse, 14/05/2016 . - p.3.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 5886 (14/05/2016)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Interview de Stéphan Valentin, psychologue, sur la phobie scolaire : définition, symptômes, causes, prévention. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / CEDIS (11/2017) in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Conseils de base pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur Editeur : CEDIS, 11/2017 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Conseils de base pour les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur . - CEDIS, 11/2017 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Dépasser les troubles / Corinne Neuhart / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
PermalinkPermalinkLes DYS dans la classe / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkDys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire / Nadège Gros / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkDes dyslexiques dans mon amphi / Audrey Mazur-Palandre / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkPermalinkEst gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
PermalinkL'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble / Pierre Lignée / CRAP (01/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
PermalinkJ'ai une phobie scolaire / Sandrine Pouverreau / Bayard Presse (15/10/2017) in Okapi, 1054 (15/10/2017)
PermalinkLa journée des dys du Rhône / Nicole Philibert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
Permalink