Descripteurs
![]() classe populaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : classe populaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Avec les invisibles [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : classe populaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Des contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Des contacts forts, des inégalités intactes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : classe populaire / inégalité scolaire / relation parent-enseignant Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des contacts forts, des inégalités intactes [texte imprimé] / Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : classe populaire / inégalité scolaire / relation parent-enseignant Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Ecole et milieux populaires / CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 03/2015 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : classe populaire / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Les enfants de milieux populaires et l'école en France, en 2015 : la mobilité scolaire et sociale ; la construction des inégalités ; les discriminations ; la difficulté scolaire ; la surveillance des enfants pauvres ; l'importance de la relation avec les parents ; le recours aux pédagogies alternatives ; le travail sur l'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ecole et milieux populaires [texte imprimé] . - CRAP, 03/2015 . - p.10-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : classe populaire / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Les enfants de milieux populaires et l'école en France, en 2015 : la mobilité scolaire et sociale ; la construction des inégalités ; les discriminations ; la difficulté scolaire ; la surveillance des enfants pauvres ; l'importance de la relation avec les parents ; le recours aux pédagogies alternatives ; le travail sur l'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Un si puissant désir de réussir ses études... / Irène Pereira / CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Un si puissant désir de réussir ses études... Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : CRAP, 03/2015 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : classe populaire / inégalité scolaire Résumé : Témoignage d'une enfant issue des classes populaires sur son parcours scolaire et universitaire : l'environnement familial, l'importance de la lecture, la soif d'un savoir intellectuel, les difficultés et les échecs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Un si puissant désir de réussir ses études... [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - CRAP, 03/2015 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : classe populaire / inégalité scolaire Résumé : Témoignage d'une enfant issue des classes populaires sur son parcours scolaire et universitaire : l'environnement familial, l'importance de la lecture, la soif d'un savoir intellectuel, les difficultés et les échecs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage