Descripteurs
![]() classe d'accueilSynonyme(s)CLIN |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Les élèves migrants changent l'école / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : classe d'accueil / enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les élèves migrants changent l'école [texte imprimé] . - CRAP, 2020 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : classe d'accueil / enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Entretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel" / Julie Bertuccelli / Ecole des lettres (08/2014) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-01 (08/2014)
[article]
Titre : Entretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur Editeur : Ecole des lettres, 08/2014 Article : p.75-78 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)Descripteurs : classe d'accueil / collège / film documentaire Résumé : Interview de Julie Bertuccelli, réalisatrice française sur son film documentaire "La Cour de Babel" qui raconte le quotidien d'une classe de collège qui accueille des enfants nouvellement arrivés en France : l'intérêt du cinéma pour l'institution scolaire ; une vision positive de l'école ; la problématique de l'oral en classe ; le symbolisme de l'arbre dans ses films ; réflexion sur la nature même de ce film. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article] Entretien avec Julie Bertuccelli à propos de "La Cour de Babel" [texte imprimé] / Julie Bertuccelli, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur . - Ecole des lettres, 08/2014 . - p.75-78.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-01 (08/2014)
Descripteurs : classe d'accueil / collège / film documentaire Résumé : Interview de Julie Bertuccelli, réalisatrice française sur son film documentaire "La Cour de Babel" qui raconte le quotidien d'une classe de collège qui accueille des enfants nouvellement arrivés en France : l'intérêt du cinéma pour l'institution scolaire ; une vision positive de l'école ; la problématique de l'oral en classe ; le symbolisme de l'arbre dans ses films ; réflexion sur la nature même de ce film. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien L'inclusion à l'épreuve des classes d'accueil / Lauriane Clément / Ecole des lettres (08/2017) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-01 (08/2017)
[article]
Titre : L'inclusion à l'épreuve des classes d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Clément, Auteur Editeur : Ecole des lettres, 08/2017 Article : p.75-80 Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017)Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Le point sur les difficultés, dans les classes d'UPE2A, liées à l'inclusion des enfants allophones dans les classes ordinaires : la notion d'inclusion scolaire, la volonté institutionnelle de favoriser une inclusion rapide en classe ordinaire, la nécessité d'établir des emplois du temps personnalisés pour chaque enfant allophone, une préconisation d'inclusion scolaire qui rend difficile la construction d'un groupe-classe et la réalisation de projets pédagogiques, le choix de certains enseignants de minimiser l'inclusion en classe ordinaire en gardant les enfants allophones en classe d'accueil et les difficultés liés à ce choix. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'inclusion à l'épreuve des classes d'accueil [texte imprimé] / Lauriane Clément, Auteur . - Ecole des lettres, 08/2017 . - p.75-80.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-01 (08/2017)
Descripteurs : classe d'accueil Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Le point sur les difficultés, dans les classes d'UPE2A, liées à l'inclusion des enfants allophones dans les classes ordinaires : la notion d'inclusion scolaire, la volonté institutionnelle de favoriser une inclusion rapide en classe ordinaire, la nécessité d'établir des emplois du temps personnalisés pour chaque enfant allophone, une préconisation d'inclusion scolaire qui rend difficile la construction d'un groupe-classe et la réalisation de projets pédagogiques, le choix de certains enseignants de minimiser l'inclusion en classe ordinaire en gardant les enfants allophones en classe d'accueil et les difficultés liés à ce choix. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Je ne connais pas les confits de cultures / Marco Brighenti / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Je ne connais pas les confits de cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Brighenti Editeur : CRAP, 2023 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : classe d'accueil / identité culturelle Mots-clés : élève allophone Résumé : La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail sur la socialisation ; le rôle de l'enseignant contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Je ne connais pas les confits de cultures [texte imprimé] / Marco Brighenti . - CRAP, 2023 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : classe d'accueil / identité culturelle Mots-clés : élève allophone Résumé : La cohabitation des cultures en classe d'UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) en collège : la diversité des élèves ; l'organisation dans la classe ; la question de la tension ou de l'affrontement des cultures ; le travail sur la socialisation ; le rôle de l'enseignant contre les discriminations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le journal de mon corps / Marion Paties-Gorizza / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Le journal de mon corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paties-Gorizza Editeur : CRAP, 2023 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : classe d'accueil / création artistique Mots-clés : élève allophone Résumé : Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'oeuvre de Daniel Pennac et les différentes références artistiques ; la production de dessins et d'écrits ; l'expérience de la migration ; la réappropriation du rapport au monde ; l'usage du masque ; les limites de l'atelier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le journal de mon corps [texte imprimé] / Marion Paties-Gorizza . - CRAP, 2023 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : classe d'accueil / création artistique Mots-clés : élève allophone Résumé : Un atelier artistique en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) "le journal de mon corps", pour appréhender l'apprentissage d'une nouvelle langue et culture scolaire : le conflit entre la langue maternelle et la nouvelle ; l'oeuvre de Daniel Pennac et les différentes références artistiques ; la production de dessins et d'écrits ; l'expérience de la migration ; la réappropriation du rapport au monde ; l'usage du masque ; les limites de l'atelier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique PermalinkLe paradoxe des élèves d'UPE2A / Stéphane Paroux / Ecole des lettres (11/2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
PermalinkPremiers pas en France et en français : tout un parcours ! / Nadine Croguennec / Ecole des lettres (01/2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-03 (01/2016)
PermalinkSortir de l'insécurité linguistique / Stéphane Paroux / Ecole des lettres (11/2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
PermalinkPermalink