[article]
Titre : |
A la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse de Paulis, Auteur |
Editeur : |
Ecole des lettres, 2011 |
Article : |
p.23-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : |
démarche didactique / oeuvre artistique
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire de l'art |
Résumé : |
Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une uvre dart, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions dactivités à proposer aux élèves, étapes par étapes : identification et situation de luvre ; observation et expression des impressions ; description ; analyse (acquisition dun vocabulaire spécifique) ; acquisition de connaissances sur lartiste ou le courant artistique ; repérage chronologique (notions de contexte et de civilisation) ; expression dun avis personnel ; lecture et écriture autour de luvre ; éléments dévaluation ; finalisation du projet. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Discipline : |
Disciplines /Histoire des Arts |
Niveau : |
Collège/Lycée professionnel/CAP/BAC PRO/Cycle 3 |
[article] A la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - Ecole des lettres, 2011 . - p.23-30. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011)
Descripteurs : |
démarche didactique / oeuvre artistique
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire de l'art |
Résumé : |
Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une uvre dart, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions dactivités à proposer aux élèves, étapes par étapes : identification et situation de luvre ; observation et expression des impressions ; description ; analyse (acquisition dun vocabulaire spécifique) ; acquisition de connaissances sur lartiste ou le courant artistique ; repérage chronologique (notions de contexte et de civilisation) ; expression dun avis personnel ; lecture et écriture autour de luvre ; éléments dévaluation ; finalisation du projet. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Discipline : |
Disciplines /Histoire des Arts |
Niveau : |
Collège/Lycée professionnel/CAP/BAC PRO/Cycle 3 |
|