Détail d'une collection
|
|
Documents dans cette collection (7)
Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Les fêtes carnavalesques anciennes, qui célébrent le passage de la morte saison au renouveau, se caractérisent par un bouleversement de l'ordre établi. Au haut Moyen Âge, l'Église, soucieuse d'encadrer les traditions païennes, place Carnaval en[...]![]()
texte imprimé
La fête foraine est née de la foire, grand marché public se déroulant à des dates et en des lieux fixes. Au Moyen Age, on trouve, aux côtés des marchands ambulants, des saltimbanques, des farceurs, des montreurs d'animaux qui divertissent le ch[...]![]()
texte imprimé
Fêtes civiques, royales, patriotiques de la grèce antique en passant par les Romains, les rois de France, Jeanne d'Arc aux fêtes à la cour du Roi-Soleil, les fêtes révolutionnaires, la fête du travail, le 11 novembre et quelques fêtes internatio[...]![]()
texte imprimé
Après Halloween et le Carnaval, la collection « Histoire de fêtes » propose un nouveau volume autour du printemps. Associé au renouveau, cette saison connaît de nombreuses fêtes religieuses et divers rites agraires. Traditions païennes et liturg[...]![]()
texte imprimé
Les fêtes rythment, selon des repères immuables et répétés, le quotidien, vie en famille, école, travail et vacances, dans un même rituel annuel : Noël et ses cadeaux, Pâques et la chasse aux oeufs en chocolat, Epiphanie et la galette des rois, [...]![]()
texte imprimé
Halloween a pour origine la fête celtique de Samain, destinée à conjurer l'obscurité croissante des jours d'hiver, elle est aussi l'occasion d'honorer les morts. Cette fête gagne les Etats-Unis au 19e siècle lors de l'exode massif des irlandais [...]![]()
texte imprimé
Les origines de Noël, les traditions (crèche et santons, le réveillon) sont évoquées ainsi que les fêtes médiévales du solstice d'hiver, le nouvel an, l'Epiphanie et la Chandeleur

