|
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Argumentation et littérature de jeunesse / Elisabeth Thibaudin / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Argumentation et littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Thibaudin, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : 2000- / collège / France / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argumentatives, en s'appuyant sur la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Français Langue Niveau : Collège [article] Argumentation et littérature de jeunesse [texte imprimé] / Elisabeth Thibaudin, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : 2000- / collège / France / lecture / littérature de jeunesse Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Analyse, en 2009, des actions que peuvent mettre en place conjointement professeurs de français et enseignants documentalistes afin de développer, tout au long du collège, des pratiques de lecture chez les élèves ainsi que des compétences argumentatives, en s'appuyant sur la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Français Langue Niveau : Collège Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre / Daniel Lagoutte / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lagoutte, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : sculpture Mots-clés : Buren, Daniel : 1938- Résumé : Fiche pédagogique de lecture d'images, destinée à des enseignants de français en 4e, qui propose d'aborder l'argumentation à partir d'une oeuvre contestée du sculpteur français Daniel Buren, "Les Deux Plateaux". Points sur les arguments développés pour ou contre l'installation d'une oeuvre contemporaine dans un site historique classé, la commande publique comme gage de garantie, la renommée de l'artiste, l'intention de l'artiste, le statut d'oeuvre d'art de cette installation, l'intérêt pour la ville de Paris. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Discipline : Arts plastiques/Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 4e [article] Argumenter en art : la polémique autour d'une oeuvre [texte imprimé] / Daniel Lagoutte, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : sculpture Mots-clés : Buren, Daniel : 1938- Résumé : Fiche pédagogique de lecture d'images, destinée à des enseignants de français en 4e, qui propose d'aborder l'argumentation à partir d'une oeuvre contestée du sculpteur français Daniel Buren, "Les Deux Plateaux". Points sur les arguments développés pour ou contre l'installation d'une oeuvre contemporaine dans un site historique classé, la commande publique comme gage de garantie, la renommée de l'artiste, l'intention de l'artiste, le statut d'oeuvre d'art de cette installation, l'intérêt pour la ville de Paris. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Discipline : Arts plastiques/Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 4e Etonner, déconcerter / Sophie Amrouche-Rondin / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Etonner, déconcerter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Amrouche-Rondin, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.39-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : imagination Résumé : Fiche pédagogique d'écriture, destinée aux enseignants de classe de 6e et de 3e sur le thème de l'imagination et de ses vertus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 6e/Classe de 3e [article] Etonner, déconcerter [texte imprimé] / Sophie Amrouche-Rondin, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.39-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : imagination Résumé : Fiche pédagogique d'écriture, destinée aux enseignants de classe de 6e et de 3e sur le thème de l'imagination et de ses vertus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 6e/Classe de 3e Etude d'un texte d'Emile Zola / Lucien Giraudo / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Etude d'un texte d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e et 2de, qui propose un entraînement au commentaire et à l'argumentation à partir d'un extrait de "L'Assomoir" d'Emile Zola. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 3e/Lycée/Classe de 2de [article] Etude d'un texte d'Emile Zola [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Résumé : Fiche pédagogique destinée à des enseignants de français de classe de 3e et 2de, qui propose un entraînement au commentaire et à l'argumentation à partir d'un extrait de "L'Assomoir" d'Emile Zola. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 3e/Lycée/Classe de 2de L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités / Catherine Denuault / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.9-15 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Dossier pédagogique de français consacré, en 2009, à l'enseignement de l'argumentation au collège : définitions de notions et de termes liés au discours argumentatif, réflexions sur la mise en oeuvre de cet enseignement dans le cadre du cours de français, propositions d'activités pédagogiques par niveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège [article] L'argumentation au collège : objectifs, supports, activités [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur ; Yann Le Lay, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.9-15.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Dossier pédagogique de français consacré, en 2009, à l'enseignement de l'argumentation au collège : définitions de notions et de termes liés au discours argumentatif, réflexions sur la mise en oeuvre de cet enseignement dans le cadre du cours de français, propositions d'activités pédagogiques par niveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège L'idée de progrès en question / Yann Le Lay / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : L'idée de progrès en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.27-36 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : innovation technologique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et proposant une initiation au discours argumentatif à partir d'un corpus de textes et de documents sur le thème du progrès technique. Objectifs : mener une réflexion sur les différentes formes de discours, lire des textes argumentatifs, se documenter afin d'exprimer son opinion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 3e [article] L'idée de progrès en question [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.27-36.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : innovation technologique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et proposant une initiation au discours argumentatif à partir d'un corpus de textes et de documents sur le thème du progrès technique. Objectifs : mener une réflexion sur les différentes formes de discours, lire des textes argumentatifs, se documenter afin d'exprimer son opinion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 3e La concession et l'opposition / Coralie Amet / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : La concession et l'opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiche pédagogique de grammaire, destinée à des enseignants de classe de 4e et de 3e, qui propose des exercices pour maîtriser les notions de concession et d'opposition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 4e/Classe de 3e [article] La concession et l'opposition [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : grammaire Résumé : Fiche pédagogique de grammaire, destinée à des enseignants de classe de 4e et de 3e, qui propose des exercices pour maîtriser les notions de concession et d'opposition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 4e/Classe de 3e
[article]
Titre : La parole au pouvoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.6 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : Assemblée constituante : 1789-1791 / France / langage politique / rhétorique Résumé : Analyse historique, en 2009, de la naissance du débat parlementaire suite à la chute de l'absolutisme en France, en 1789. Les caractéristiques de l'éloquence parlementaire et les conditions dans lesquelles elle s'exerçait. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La parole au pouvoir [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.6.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : Assemblée constituante : 1789-1791 / France / langage politique / rhétorique Résumé : Analyse historique, en 2009, de la naissance du débat parlementaire suite à la chute de l'absolutisme en France, en 1789. Les caractéristiques de l'éloquence parlementaire et les conditions dans lesquelles elle s'exerçait. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La technique, pour quoi faire ? / Yann Le Lay / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : La technique, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et qui propose un entraînement au brevet à partir d'un texte d'idées sur le thème du progrès technique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 3e [article] La technique, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 3e, et qui propose un entraînement au brevet à partir d'un texte d'idées sur le thème du progrès technique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 3e Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart / Catherine Denuault / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denuault, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.16-26 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : Moyen Age / oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art de persuader, découvrir une oeuvre du Moyen Age et sa dimension satirique, écrire un dialogue argumentatif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 5e [article] Le dialogue argumentatif ou l'art de la persuasion dans le Roman de Renart [texte imprimé] / Catherine Denuault, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.16-26.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : Moyen Age / oeuvre littéraire Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 5e, et proposant une approche de l'argumentation à partir d'une oeuvre du Moyen Age "Le Roman de Renart". Objectifs : repérer les arguments et procédés qui définissent l'art de persuader, découvrir une oeuvre du Moyen Age et sa dimension satirique, écrire un dialogue argumentatif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 5e Le vocabulaire abstrait / Coralie Amet / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Le vocabulaire abstrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : abstraction / vocabulaire Résumé : Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 4e et de 3e qui propose des exercices sur le vocabulaire abstrait. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 4e/Classe de 3e [article] Le vocabulaire abstrait [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : abstraction / vocabulaire Résumé : Fiche pédagogique destinée aux enseignants de français de classe de 4e et de 3e qui propose des exercices sur le vocabulaire abstrait. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Français - Lettres Niveau : Collège/Classe de 4e/Classe de 3e Plaidoyer pour la vieillesse / Martine Rodde / Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-09 (05/2009)
[article]
Titre : Plaidoyer pour la vieillesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)Descripteurs : oeuvre littéraire / personne âgée / thème littéraire Mots-clés : Cicéron : 0106-0043 AV-JC Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose aux élèves de 3e des exercices de vocabulaire, de traduction et de commentaire, à partir d'un texte de Cicéron vantant l'art de vieillir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Latin Niveau : Collège/Classe de 3e [article] Plaidoyer pour la vieillesse [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-09 (05/2009)
Descripteurs : oeuvre littéraire / personne âgée / thème littéraire Mots-clés : Cicéron : 0106-0043 AV-JC Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose aux élèves de 3e des exercices de vocabulaire, de traduction et de commentaire, à partir d'un texte de Cicéron vantant l'art de vieillir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Discipline : Disciplines /Latin Niveau : Collège/Classe de 3e