Détail de l'indexation
370 : Education - enseignement |
Ouvrages du CDI en indexation 370 (29)



Titre : les 7 profils d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Editeur : Eyrolles, 2005 Description : 175 p ISBN/ISSN : 978-2-7081-3423-2 Descripteurs : compréhension / identité / motivation / pédagogie / psychologie cognitive Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères:l'identité, la motivation et la
compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue.
Nature du document : documentaire les 7 profils d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur . - Eyrolles, 2005 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7081-3423-2
Descripteurs : compréhension / identité / motivation / pédagogie / psychologie cognitive Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères:l'identité, la motivation et la
compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.154 MIC documentaire CDI 05116 Disponible
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Librio, 2007 Collection : Mémo Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-00223-0 Descripteurs : méthodologie Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des «trucs» infaillibles. Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps. Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Librio, 2007 . - 94 p.. - (Mémo) .
ISBN : 978-2-290-00223-0
Descripteurs : méthodologie Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des «trucs» infaillibles. Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 GIO documentaire CDI 02897 Disponible
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeurs, 2015 Collection : Le café pédagogique Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3109-0 Descripteurs : acquisition de connaissances / autorité / pédagogie Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Partant du constat que, souvent, les relations entre les enfants au sein d'une classe sont trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l'idée que les enseignants se privent là d'une richesse à exploiter. Ce livre s'adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s'inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle, et des pédagogies actives. Ainsi, lorsque des enfants s'entraident, un climat de sérénité s'installe dans le groupe en même temps qu'augmentent les apprentissages. On aboutit donc à un fonctionnement de classe où les élèves ne s'ennuient pas, apprennent à travailler avec d'autres dans un esprit de solidarité, où la coopération remplace la compétition. Ce faisant, ils sont en mesure d'acquérir l'ensemble des connaissances relatives au stade de leur scolarité. Nature du document : documentaire Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - ESF éditeurs, 2015 . - 334 p.. - (Le café pédagogique) .
ISBN : 978-2-7101-3109-0
Descripteurs : acquisition de connaissances / autorité / pédagogie Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Partant du constat que, souvent, les relations entre les enfants au sein d'une classe sont trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l'idée que les enseignants se privent là d'une richesse à exploiter. Ce livre s'adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s'inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle, et des pédagogies actives. Ainsi, lorsque des enfants s'entraident, un climat de sérénité s'installe dans le groupe en même temps qu'augmentent les apprentissages. On aboutit donc à un fonctionnement de classe où les élèves ne s'ennuient pas, apprennent à travailler avec d'autres dans un esprit de solidarité, où la coopération remplace la compétition. Ce faisant, ils sont en mesure d'acquérir l'ensemble des connaissances relatives au stade de leur scolarité. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.11 CON documentaire CDI 06781 Disponible
Titre : Le biberon numérique : Le défi éducatif à l'heure des enfants hyper-connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Blocquaux, Auteur Editeur : Artège, 2021 Description : 195 p. ISBN/ISSN : B08HT5673N Prix : 17.90 Note générale : ISBN : 9791033610533
Descripteurs : Internet / sciences de l'information Mots-clés : cyberviolence virtuel numérique éducatif Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Parents, éducateurs et professionnels de la santé, les mutations numériques vous interpellent, vous choquent ou vous passionnent. Aux mains des enfants et adolescents, un certain nombre d'activités numériques peuvent s'avérer aussi dangereuses qu'attractives. A l'ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, il s'agit d'être particulièrement vigilants concernant les usages d'internet et des dispositifs connectés que nous mettons à leur disposition.
Vous qui n'êtes pas nés avec internet dans votre berceau, osez prendre la mesure de ce que vivent ces générations "biberonnées à la connectivité permanente". Sans angélisme ni pessimisme, sachez tirer profit des outils pratiques et accessibles de ce livre face aux vrais risques de perte de repères identitaires, de dégradation du lien au réel, de confusion des espaces intimes et publics et de banalisation de la violence.
Plus qu'une information, cet ouvrage vous propose une véritable "formation au virtuel", pour vous aider à mieux lutter contre toutes les formes de cyberviolence, au sein du système éducatif ou de santé, aussi bien que dans la sphère familiale.Nature du document : documentaire Le biberon numérique : Le défi éducatif à l'heure des enfants hyper-connectés [texte imprimé] / Stéphane Blocquaux, Auteur . - Artège, 2021 . - 195 p.
ISSN : B08HT5673N : 17.90
ISBN : 9791033610533
Descripteurs : Internet / sciences de l'information Mots-clés : cyberviolence virtuel numérique éducatif Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Parents, éducateurs et professionnels de la santé, les mutations numériques vous interpellent, vous choquent ou vous passionnent. Aux mains des enfants et adolescents, un certain nombre d'activités numériques peuvent s'avérer aussi dangereuses qu'attractives. A l'ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, il s'agit d'être particulièrement vigilants concernant les usages d'internet et des dispositifs connectés que nous mettons à leur disposition.
Vous qui n'êtes pas nés avec internet dans votre berceau, osez prendre la mesure de ce que vivent ces générations "biberonnées à la connectivité permanente". Sans angélisme ni pessimisme, sachez tirer profit des outils pratiques et accessibles de ce livre face aux vrais risques de perte de repères identitaires, de dégradation du lien au réel, de confusion des espaces intimes et publics et de banalisation de la violence.
Plus qu'une information, cet ouvrage vous propose une véritable "formation au virtuel", pour vous aider à mieux lutter contre toutes les formes de cyberviolence, au sein du système éducatif ou de santé, aussi bien que dans la sphère familiale.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 BLO documentaire CDI 09422 Disponible
Titre : Chère école : Mémoire de maîtres, Paroles d'élèves... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Guéno, Auteur Editeur : France Bleu, 2001 Autre Editeur : Les arènes Description : album ISBN/ISSN : 2-912485-33-9 Descripteurs : 1950- / élève / établissement d'enseignement / pédagogie Mots-clés : écolier Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Ce livre contient plus de 500 documents sur l'école primaire des années 50. Textes et photos permettent de retrouver l'ambiance, le parfum de cette époque.
Nature du document : documentaire Chère école : Mémoire de maîtres, Paroles d'élèves... [texte imprimé] / Jean-Pierre Guéno, Auteur . - France Bleu : Les arènes, 2001 . - album.
ISBN : 2-912485-33-9
Descripteurs : 1950- / élève / établissement d'enseignement / pédagogie Mots-clés : écolier Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Ce livre contient plus de 500 documents sur l'école primaire des années 50. Textes et photos permettent de retrouver l'ambiance, le parfum de cette époque.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372.9 GUE documentaire CDI 03751 Disponible PermalinkPermalinkDynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences / Pascal Toscani / Chronique sociale (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink