Descripteurs
![]() handicap visuelSynonyme(s)déficience visuelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Titre : Le 1er timbre en braille Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / éducation / handicap visuel Mots-clés : alphabet braille époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente. Nature du document : documentaire Genre : vidéo En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille Le 1er timbre en braille [document électronique] . - Le Blob, 2018 . - 1 vidéo : 2 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / éducation / handicap visuel Mots-clés : alphabet braille époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente. Nature du document : documentaire Genre : vidéo En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
![]()
Titre : L'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.2-3 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée / handicap visuel Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels à l'école élémentaire et dans le secondaire : les catégories et les critères de définition de la déficience visuelle ; les modes d'inclusion scolaire des élèves déficients visuels (inclusion individuelle, inclusion collective, unité localisée pour l'inclusion scolaire ou ULIS, établissement médico-social) ; les aides techniques ; le SAAAIS (service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire) ; les témoignages d'une ergothérapeute, spécialiste en AVJ ou activités en vie journalière, et d'une instructrice en locomotion. Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.2-3 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée / handicap visuel Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels à l'école élémentaire et dans le secondaire : les catégories et les critères de définition de la déficience visuelle ; les modes d'inclusion scolaire des élèves déficients visuels (inclusion individuelle, inclusion collective, unité localisée pour l'inclusion scolaire ou ULIS, établissement médico-social) ; les aides techniques ; le SAAAIS (service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire) ; les témoignages d'une ergothérapeute, spécialiste en AVJ ou activités en vie journalière, et d'une instructrice en locomotion. Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Alicia Alonso Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Benoist Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Julie (Toulouse) > 304 (11/2023)Descripteurs : danse classique / handicap visuel Résumé : Présentation d'Alicia Alonso, danseuse, chorégraphe et professeure de danse cubaine, malvoyante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Alicia Alonso [texte imprimé] / Cécile Benoist . - Bayard Presse, 2023 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Julie (Toulouse) > 304 (11/2023)
Descripteurs : danse classique / handicap visuel Résumé : Présentation d'Alicia Alonso, danseuse, chorégraphe et professeure de danse cubaine, malvoyante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Les cinq sens Type de document : document électronique Auteurs : Michel Serres Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 40 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : vidéo En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html Les cinq sens [document électronique] / Michel Serres . - Réseau Canopé, 2014 . - 1 vidéo : 3 min 40 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : vidéo En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Enseigner en situation de handicap / Pascale de Moura / CRAP (01/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Enseigner en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale de Moura, Auteur Editeur : CRAP, 01/2016 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : enseignant / handicap visuel Résumé : L'intégration d'une professeure de lettres non-voyante dans un lycée en France, en 2016 : son intégration dans un parcours scolaire ordinaire jusqu'au concours d'enseignement ; les responsabilités de la structure d'accompagnement pour élèves déficients visuels (SAEDV) dont elle est coordinatrice ; la transcription et l'adaptation des documents pédagogiques ; le travail avec les équipes, les élèves et les familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enseigner en situation de handicap [texte imprimé] / Pascale de Moura, Auteur . - CRAP, 01/2016 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Descripteurs : enseignant / handicap visuel Résumé : L'intégration d'une professeure de lettres non-voyante dans un lycée en France, en 2016 : son intégration dans un parcours scolaire ordinaire jusqu'au concours d'enseignement ; les responsabilités de la structure d'accompagnement pour élèves déficients visuels (SAEDV) dont elle est coordinatrice ; la transcription et l'adaptation des documents pédagogiques ; le travail avec les équipes, les élèves et les familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'entraide selon Lola... et Lennon / Pauline Payen / Junior Hebdo (06/09/2017) in Le Monde des ados (Paris), 391 (06/09/2017)
PermalinkL'espoir selon Matthieu / Solène Chardronnet / Junior Hebdo (30/11/2016) in Le Monde des ados (Paris), 375 (30/11/2016)
PermalinkDu foot les yeux fermés / Michaël Derensy / Junior Hebdo (2021) in Le Monde des ados (Paris), 467 (03/02/2021)
PermalinkLa lecture au bout des doigts / Laure-Elisabeth Bourdaud / Bayard Presse (2009) in D Lire, 130 (09/2009)
PermalinkLouis Braille : la lecture au bout des doigts / Fleurus presse (12/2013) in Je lis des Histoires Vraies, 234 (12/2013)
PermalinkManuel a déjà sauvé 250 enfants aveugles / Marine Deperne / Play Bac Presse (24/05/2017) in Mon Quotidien, 6199 (24/05/2017)
Permalink"Mon chien-guide m'aide à aller vers les autres" / Raphaële Botte / Play Bac Presse (21/09/2017) in L'Actu (Paris. 1997), 5396 (21/09/2017)
PermalinkPermalinkNinon Forget, pour l'amour des chevaux / Sporteen Médias (2022) in Sporteen, 013 (12/2022)
PermalinkUn patient a reçu la première prothèse d'oeil imprimé en 3D / Play Bac Presse (2021) in L'Actu (Paris. 1997), 6709 (01/12/2021)
Permalink