Titre : |
Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : Une méthode pour mieux apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Abgrall, Auteur |
Editeur : |
ESF éditeurs, 2012 |
Collection : |
pédagogies |
Sous-collection : |
outils |
Description : |
128 p |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-2369-9 |
Descripteurs : |
mémoire / méthode pédagogique / motivation
|
Index. décimale : |
370 Education - enseignement |
Résumé : |
Le livre de Jean-Philippe Abgrall s'appuie sur des approches, scientifiques et très concrètes à la fois, de la motivation et de la mémoire. Nul ne peut apprendre, en effet, s'il ne se mobilise sur des objets de savoir et nul ne peut s'approprier ces objets s'il ne parvient à s'en saisir, à s'en souvenir et à les réutiliser. Apprendre, accéder à des connaissances sur la durée, les mobiliser quand on en a besoin, tout cela exige un vrai travail réflexif méthodique. Sans cela, l'élève sera incapable de "retenir ses cours" comme de "réussir ses examens"; il verra son estime de soi se dégrader et ses difficultés s'incruster. En revanche, si on lui fournit une méthode efficace, l'élève pourra engranger les réussites et s'engager dans de véritables dynamiques nouvelles. Spécialisé dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire depuis plusieurs années, Jean-Philippe Abgrall associe ici les qualités de l'homme de terrain, confronté aux élèves, et celles du chercheur, mobilisant les connaissances actuelles sur la motivation et la mémoire, pour proposer une véritable méthode au service de la réussite de tous. |
Nature du document : |
documentaire |
Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : Une méthode pour mieux apprendre [texte imprimé] / Jean-Philippe Abgrall, Auteur . - ESF éditeurs, 2012 . - 128 p. - ( pédagogies. outils) . ISBN : 978-2-7101-2369-9
Descripteurs : |
mémoire / méthode pédagogique / motivation
|
Index. décimale : |
370 Education - enseignement |
Résumé : |
Le livre de Jean-Philippe Abgrall s'appuie sur des approches, scientifiques et très concrètes à la fois, de la motivation et de la mémoire. Nul ne peut apprendre, en effet, s'il ne se mobilise sur des objets de savoir et nul ne peut s'approprier ces objets s'il ne parvient à s'en saisir, à s'en souvenir et à les réutiliser. Apprendre, accéder à des connaissances sur la durée, les mobiliser quand on en a besoin, tout cela exige un vrai travail réflexif méthodique. Sans cela, l'élève sera incapable de "retenir ses cours" comme de "réussir ses examens"; il verra son estime de soi se dégrader et ses difficultés s'incruster. En revanche, si on lui fournit une méthode efficace, l'élève pourra engranger les réussites et s'engager dans de véritables dynamiques nouvelles. Spécialisé dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire depuis plusieurs années, Jean-Philippe Abgrall associe ici les qualités de l'homme de terrain, confronté aux élèves, et celles du chercheur, mobilisant les connaissances actuelles sur la motivation et la mémoire, pour proposer une véritable méthode au service de la réussite de tous. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |